facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une exposition à Londres rend hommage à Mohammed Ali jusqu'en août

Une paire de gants historique, des morceaux de sa maison d’enfance et une série de souvenirs sont exposés à Londres en hommage au « plus grand » boxeur de tous les temps, le poids lourd Mohammed Ali. L’exposition qui ouvre vendredi jusqu’en août à la O2 Arena retrace le parcours du boxeur, de son âge tendre à sa brillante et brutale carrière jusqu’à son entrée dans le mythe, politique et culturel.

Parmi la centaine d’objets de « Je suis le plus grand », un peignoir brodé avec son mantra: « Flotte comme un papillon, pique comme une abeille », et un autre étincelant de pierres du Rhin offert par Elvis Presley en 1973.

Les visiteurs peuvent aussi voir l’encadrement de porte en bois de sa maison d’enfance à Louisville, Kentucky, et des chaussures lacées blanches utilisées pendant son combat contre Jimmy Young, aux semelles usées par le fameux « shuffle » d’Ali, mouvements de déplacement issus d’une technique très personnelle.

Exposée également, une paire de gants de son affrontement avec le boxeur britannique Henry Cooper au stade de Wembley en 1963, dont le gauche est déchiré.

Son entraîneur Angelo Dundee avait reconnu avoir lui-même déchiré le gant pour laisser le temps de récupérer à son boxeur, sonné par un redoutable crochet du gauche de Cooper.

L’exposition retrace le parcours politique d’Ali, passé du statut de paria pour avoir refusé de se battre pendant la guerre du Vietnam à celui de pionnier de la contre culture, puis de héros fêté par tous les pouvoirs.

Pour l’un des commissaires de l’exposition, Angie Marchese, « tout le monde connaît le boxeur, ou l’homme atteint de Parkinson, ou encore le type qui pouvait réciter de la poésie sur un claquement de doigt »: « Nous voulions être sûr de recréer tous ces aspects de sa personnalité. »

Davis Miller montre les gants portés par Ali pendant son « combat du siècle » perdu contre Joe Frazier en 1971 au Madison Square Garden à New York.

« C’est sans aucun doute l’événement sportif le plus important de l’histoire », souligne-t-il. « Pour la première fois, deux champions poids lourd invaincus étaient sur le ring. L’un représentait le pouvoir établi, l’autre la jeunesse rebelle et révolutionnaire. »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Des dizaines de feux font rage sur la côte Adriatique croate

Les pompiers croates, épaulés par des Canadair et des membres des forces armées, luttaient lundi contre les dizaines de feux de forêt qui font rage sur la côte Adriatique, notamment sur les îles de Brac et de Hvar, de très populaires destinations tourist lire plus

Belga

21 août 2017 Tanzanie: 32 hommes poursuivis pour avoir brûlé vives 5 "empoisonneuses"

Trente-deux hommes poursuivis pour avoir brûlé vives cinq femmes qu’ils accusaient d’être des « empoisonneuses », ont comparu lundi devant un tribunal du nord de la Tanzanie, a-t-on appris de source judiciaire. « Le procureur a soutenu aujourd’hui à l’audience que les 32 homme lire plus

Belga

21 août 2017 Fin de l'éclipse solaire totale aux Etats-Unis

C’est la fin d’un phénomène historique: l’éclipse solaire totale n’est plus visible depuis Charleston, en Caroline du Sud, la dernière étape avant qu’elle ne disparaisse du continent américain. L’éclipse totale, la première à traverser l lire plus

Belga

21 août 2017 Oliver Stone présidera la 22e édition du Festival du film de Busan

Le cinéaste américain Oliver Stone a été nommé président du jury de la 22ème édition du Festival international du film de Busan (BIFF), qui aura lieu en Corée du Sud en octobre prochain, a annoncé lundi le site Deadline. Le jury p lire plus

Belga

21 août 2017 Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l’attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n’est pas un feuilleton à l’eau de rose, juste le quotidien d’une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre lire plus

Belga

21 août 2017 L'éclipse solaire a commencé aux Etats-Unis

La première éclipse solaire totale depuis 99 ans aux Etats-Unis a commencé lundi à 16H05 GMT, 9H05 locales, quand le disque solaire a commencé à être caché par la lune dans l’Oregon, dans le nord-ouest du pays. L’éclipse y sera totale lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/