Une exposition "Focus Ville Haute" et des balades guidées pour les 350 ans de Charleroi

La commémoration du 350ème anniversaire de la fondation de Charleroi sera notamment l’occasion d’une opération baptisée “Focus Ville Haute” et d’une exposition de photos de ce quartier de la ville. Au printemps dernier, les membres du Cercle Royal Photographique de Charleroi ont arpenté les rues de la Ville Haute et en ont ramené des photos qui offrent un regard souvent surprenant sur ce quartier et ses lieux emblématiques. Elles donneront lieu à une exposition accompagnée de textes réalisés par Espace Environnement, du 29 août au 28 octobre à l’Espace Wallonie, rue de France.

Ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’endroit, qui forme un ensemble architectural avec l’ancienne “Maison du Bailli”, la plus ancienne bâtisse de Charleroi, située rue Turenne. Une visite guidée s’y tiendra le 1er septembre sur le thème “Je veux vivre à Charleroi”.

D’autre part, les “Journées du patrimoine”, les 10 et 11 septembre, proposent le thème “Religions et philosophies”, avec une série de balades gratuites sur inscription: “Charleroi et ses clochers”, avec l’ascension du terril des Piges qui offre une vue panoramique de la ville; “Charleroi, parcours multiconfessionnel”, qui rappellera qu’une des richesses de la ville est sa multiculturalité, avec la visite des différents lieux de culte de la Ville-Haute; “Charleroi, culture et société”, avec un parcours dans les rues, les époques et leurs personnages, dans le même quartier.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.expositions-wallonie.be/charleroi.

Partager l'article

18 août 2016 - 10h45