facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une danseuse pour doubler un danseur, le chorégraphe Justin Peck innove

Le chorégraphe américain Justin Peck a choisi une danseuse comme doublure du danseur qui assure le rôle principal de son nouveau ballet, dont la première a lieu jeudi soir à New York, dans une configuration inhabituelle. Le danseur étoile Robert Fairchild aura ainsi pour doublure la première danseuse Ashly Isaacs durant les cinq représentations d’hiver du ballet « The Times Are Racing », a confirmé à l’AFP la compagnie New York City Ballet, qui accueille le spectacle au David H. Koch Theater de New York.
La doublure n’est amenée à danser que si le danseur qui assure normalement le rôle n’est plus en mesure de le faire.
Deux autres représentations du ballet sont prévues en mai. Il est d’ores et déjà établi que Robert Fairchild ne sera pas disponible à ces dates là.
La distribution de ces deux représentations ne sera arrêtée que dans plusieurs semaines, mais dans la mesure où Ashly Isaacs est la doublure pour ce rôle, « sauf blessure, nous nous attendons à ce qu’elle soit retenue pour le rôle » à ces deux dates, a indiqué une porte-parole du New York City Ballet.
« Elle dansera le ballet au printemps », a déclaré le chorégraphe Justin Peck au New York Times.
Lors des répétitions, « elle a pris le relais quelques fois et elle était très bien », a expliqué l’étoile montante de la danse néoclassique, qui a déjà présenté en France l’une de ses créations, commande de l’Opéra de Paris, en juillet dernier.
« C’est exactement la même chorégraphie, il n’y a pas de compromis dans ce qu’elle fait quand elle le danse, et je trouvais ça vraiment cool », a dit le jeune homme de 29 ans.
« Ce pourrait être l’une des premières fois au New York City Ballet que le rôle principal est +sans genre+ », a observé Justin Peck, qui danse également dans le ballet.
Si, au théâtre, le fait pour des hommes de jouer des rôles féminins est une pratique qui remonte à l’antiquité, la chose est beaucoup plus rare en ballet.
Le ballet « The Times Are Racing » mélange la danse classique, le hip-hop et les claquettes, sur des airs tirés de l’album de musique électronique « America » de l’Américain Dean Deacon, sorti en 2012.
Pour donner un aperçu du ballet, le New York City Ballet a tourné une vidéo qui voit les danseurs évoluer dans une station du métro de New York et l’a mise en ligne sur YouTube (http://u.afp.com/4ciH).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 La Fugea demande une attention particulière pour les fermes de poules bio ou de plein air

Tant la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) que le syndicat paysan Fugea estiment positives les 10 mesures de soutien présentées ce jeudi par le gouvernement fédéral à la task force mise sur pied pour répondre à la crise des lire plus

Belga

17 août 2017 Jusqu'à 3.000 djihadistes de l'EI pourraient revenir en Europe

Entre 1.200 et 3.000 Européens ayant vécu ou combattu avec l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et Syrie pourraient revenir en Europe, selon un rapport du Réseau européen de sensibilisation à la radicalisation (RAN). Le nombre des « revenants » devra lire plus

Belga

17 août 2017 La Mostra de Venise rendra hommage au réalisateur Stephen Frears

Le réalisateur britannique Stephen Frears, dont les films comme « The Queen » ou « Philomena » ont déjà obtenu de nombreuses récompenses, recevra un prix spécial lors de la Mostra de Venise, ont annoncé jeudi les organisateurs. Agé de 76 ans, M. Frears se lire plus

Belga

17 août 2017 De l'argent offert à la victime présumée de Grace Mugabe pour classer l'affaire

La victime présumée de l’épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe, soupçonnée de coups et blessures en Afrique du Sud, s’est vu offrir de l’argent pour « classer l’affaire », a affirmé jeudi l’avocat de la jeune femme. « La famille (de Gabriel lire plus

Belga

17 août 2017 Les Emirats vont fournir 15 miilions de dollars par mois à Gaza

Les Emirats arabes unis vont fournir 15 millions de dollars par mois à Gaza, a annoncé jeudi un responsable palestinien, alors que le Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne se rapproche de Mohammed Dahlane, rival du président palestinien. Ex-homme fort du Fatah, le parti lire plus

Belga

17 août 2017 L'ONU espère lancer de "vrais et substantiels" pourparlers sur la Syrie en octobre à Genève

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a déclaré jeudi qu’il espérait lancer de « vrais et substantiels » pourparlers de paix sur la Syrie en octobre à Genève, afin de laisser le temps à l’opposition de définir une stratégie plus p lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/