Une couronne de fleurs à la Bourse ouvre la transition vers le souvenir dans la durée

La Ville de Bruxelles fera procéder vendredi au retrait des fleurs et autres signes matériels des hommages rendus aux victimes sur la place de la Bourse, lieu de rassemblement spontané des citoyens en mémoire des personnes qui ont perdu la vie lors des attentats de Zaventem et de Bruxelles du 22 mars dernier.
Dans la continuité de ce mouvement, une couronne de fleurs sera toutefois déposée au nom de la Ville de Bruxelles vendredi, à 8h45 par des élèves d’écoles de la Ville. A plus long terme, dans le cadre de l’aménagement du piétonnier, la Ville immortalisera par ailleurs les messages laissés sur le sol pour que ceux-ci continuent à interpeller les générations futures et contribuent ainsi au nécessaire travail de mémoire, a indiqué jeudi le cabinet du bourgmestre Yvan Mayeur.

Pour conserver les témoignages et entretenir le souvenir de cette journée que personne ne doit oublier, et “aussi pour entamer un travail avec les jeunes des écoles afin que ça ne puisse plus arriver”, le collège de la Ville de Bruxelles a fait appel au service des Archives de la Ville qui a photographié les messages, les dessins inscrits à la craie sur les murs de la Bourse et au sol devant celle-ci.

Ce service a également collecté les messages déposés qui ont été conditionnés, datés, inventoriés puis numérisés pour que ces témoignages survivent aux intempéries, au temps qui passe et servent à tous, aux victimes d’abord mais aussi à la collectivité, aux chercheurs et surtout aux générations futures.

Une page entièrement dédiée aux hommages est en ligne sur le site internet de la Ville de Bruxelles (www.bruxelles.be/8946). Cette page pourra également être alimentée par les photos ou vidéos prises par les citoyens à la Bourse.

Pour partager leurs témoignages, les citoyens peuvent envoyer leurs messages via la page Facebook : www.facebook.com/BXLvilledebruxelles.

Partager l'article

19 mai 2016 - 17h45