Une comédie musicale ensorcelante lance avec brio la Mostra de Venise

Ryan Gosling et Emma Stone ouvrent mercredi dans une comédie musicale enchantée la 73e édition de la Mostra de Venise, qui doit voir une pluie de stars américaines mais aussi quelques têtes françaises descendre sur la lagune. En compétition pour le Lion d’Or, “La la Land”, de l’Américain Damien Chazelle (“Whiplash”) est un hommage ensorcelant à l’âge d’or des comédies musicales, de “Singing in the Rain” à “Grease”. “Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’espérance et de romantisme sur le grand écran”, a expliqué mercredi le jeune réalisateur, très applaudi par les critiques.

“Les comédies musicales, ce sont des films comme des rêves”, a-t-il ajouté, tout en précisant que pour ancrer ce rêve dans le réel, il a insisté pour que les scènes soient tournées uniquement en fin de journée, “au grand dam des producteurs”. Pour Alberto Barbera, directeur artistique du festival, le film “ne se contente pas de réinventer le genre de la comédie musicale mais il lui donne un nouveau départ”.

Cette idylle entre un jeune pianiste de jazz et une actrice dans le Los Angeles d’aujourd’hui, présentée en première mondiale, fait partie des 20 films en compétition jusqu’au 10 septembre.

Drames historiques, aventures épiques, westerns revisités ou encore thrillers de science-fiction… Il y en aura pour tous les goûts pendant cette dizaine de jours hors du temps qui voient les stars ballottées sur les bateaux-taxis avant de venir affoler les flashes. Et cette année, Venise sera le premier festival à accueillir un salon de présentation de réalité virtuelle, où les spectateurs pourront “faire l’expérience” de la naissance de Jésus à travers un extrait de 40 minutes de “Jesus VR”, le premier long-métrage de réalité virtuelle.

Fortement concurrencée par le festival de Toronto, la Mostra de Venise s’est récemment refait une réputation puisque les deux derniers vainqueurs des Oscars, “Birdman” et “Spotlight”, avaient été présentés sur la lagune. Chacun cherchera donc dans les décisions du jury présidé par le réalisateur britannique Sam Mendes des pistes sur les favoris pour l’année prochaine.

– Un pape fumeur –
Pas moins de six films américains figurent dans la sélection officielle, dont le très attendu “Voyage of Time” du légendaire Terrence Mallick, un documentaire en 3D sur la naissance et la mort de l’univers, qu’il prépare depuis 40 ans et dont il a confié la narration à Cate Blanchett. L’Irano-Américaine Ana Lily Amirpour présentera “The Bad Batch”, une histoire d’amour et de cannibales dans un coin perdu du Texas avec Keanu Reeves et Jim Carrey, et le styliste Tom Ford reviendra 7 ans après “A single Man” pour “Nocturnal Animals”, avec Jake Gyllenhaal.

Très attendus aussi, Natalie Portman en Jackie Kennedy dans “Jackie”, du Chilien Pablo Larrain, “Les beaux jours d’Aranjuez”, documentaire en 3D de Wim Wenders avec le chanteur américain Nick Cave, ainsi que le nouveau long-métrage d’Emir Kusturica “On the Milky Road”, avec Monica Bellucci. Dans cet océan de paillettes, la France sera représentée par François Ozon avec “Frantz” et Stéphane Brizé avec “Une vie”, inspiré de la nouvelle de Guy de Maupassant, avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin et Yolande Moreau, tandis que Jean-Paul Belmondo recevra, à 83 ans, un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière.

Hors compétition, les regards sont tournés vers “The young Pope”, une série de Paolo Sorrentino (“La Grande Bellezza”) qui doit être présentée en fin de semaine, avec Jude Law dans le rôle d’un hypothétique Pie XIII, un pape américain fumeur, complexe et contradictoire.

Partager l'article

01 septembre 2016 - 09h45