Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l’attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n’est pas un feuilleton à l’eau de rose, juste le quotidien d’une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre le goût à la vie dans un refuge pour grands singes déprimés au Brésil. En avril, Cecilia a été recueillie dans le Sanctuaire pour grands primates de Sorocaba, à 100 km de Sao Paulo. Auparavant, elle vivait enfermée au zoo de Mendoza, en Argentine. Elle a fini par entrer dans l’Histoire, grâce à une décision judiciaire inédite et pour le moins insolite: un habeas corpus, ordre de remise en liberté, le premier de ce genre pour un chimpanzé à avoir abouti au transfert vers un refuge.

“Quand elle est arrivée, elle n’avait pas de problèmes physiques, mais elle était très déprimée”, se souvient la vétérinaire Camilla Gentille. “Elle passait tout son temps couchée, sans entrer en relation avec les autres”, ajoute cette spécialiste capable de reconnaître les 52 chimpanzés recueillis dans le sanctuaire comme s’ils étaient des membres de sa famille.

“Cecilia cherche à s’intégrer, elle veut trouver quelqu’un pour ne plus vivre seule et elle va y arriver”, assure Pedro Ynterian, directeur du sanctuaire. Reste à présent à lui trouver un compagnon. Après une tentative infructueuse de rapprochement avec le fougueux Billy, l’équipe du zoo espère que Marcelino sera l’élu de son coeur.