Une centaine de personnes se sont rassemblées contre Monsanto à Bruxelles

Dans le cadre de la marche mondiale contre Monsanto, une centaine de personnes se sont rassemblées, samedi après-midi, de 14H00 à 17H00, place de l’Albertine à Bruxelles, contre la multinationale Monsanto, perçue comme le symbole d’une agriculture industrielle polluante. Les organisateurs ont tenu un premier rassemblement contre Monsanto l’année passée à Bruxelles. Cette initiative citoyenne a notamment été ralliée par des participants du mouvement Nuit Debout Bruxelles, centralisé au Mont des Arts.

“Monsanto, c’est le jeu des brevets sur les semences, les herbicides toxiques, les chemtrails, ces traînées blanches contenant des produits chimiques visibles dans le ciel…”, a expliqué Clara, co-organisatrice du rassemblement. “Ce n’est pas la seule multinationationale de l’agro-alimentaire avec de telles pratiques, mais c’est la plus connue”.

Les manifestants veulent faire connaître le tribunal international exemplaire qui jugera Monsanto du 14 au 16 octobre à La Haye (Pays-Bas) pour atteinte à l’environnement et à la santé au regard du droit international en vigueur. La fondation Tribunal Monsanto, à l’origine de cette initiative symbolique, propose d’inclure le crime d’écocide au statut de Rome (2002) à l’origine de la création de la Cour pénale internationale (CPI). Ce faux procès vise à encourager la justice internationale à mettre un terme à l’impunité des entreprises internationales face aux atteintes à l’environnement.