Une centaine de membres de la police fédérale manifestent à Namur

Les syndicats de la police fédérale (la CGSP, le SLFP Police, la CSC et le SNPS) se sont réunis vendredi matin devant la gare de Namur et ont entamé une matinée d’actions pour dénoncer le “désinvestissement considérable” du gouvernement fédéral. Les manifestants se rendront sur plusieurs sites de la police fédérale pour y constater le manque de moyens. Après avoir quitté la gare, les syndicats se dirigeront d’abord vers le site Pépin où se trouve le laboratoire technique et scientifique de la police fédérale. “Nous voulons démontrer l’état de délabrement du bâtiment”, précise Eddy Quaino, mandataire permanent à la CGSP Police. “Nous invitons tous les membres du personnel de la police fédérale de Namur à soutenir notre action en arrêtant le travail lors de notre passage.”
Le cortège se dirigera ensuite vers le site Arsenal où les responsables syndicaux s’adresseront aux manifestants. “Nous mettrons également une arrestation en scène, sans toutefois pouvoir mettre la personne dans une cellule car elles ne sont plus aux normes européennes”, ajoute Eddy Quaino.
La manifestation devrait se terminer avant midi.
Le front commun syndical avait déposé un préavis de grève pour l’ensemble de la police fédérale le 1er mars dernier, avant de le suspendre jusqu’à la fin du conclave budgétaire du gouvernement fédéral. Le mandataire permanent à la CGSP Police espère cependant convaincre les autres syndicats de réactiver ce préavis afin de couvrir les prochaines actions.
Ils réclament notamment l’engagement de personnel opérationnel, logistique et administratif, des moyens complémentaires pour l’achat de matériel ainsi que la rénovation des infrastructures “dans un état de délabrement avancé”.