facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une caserne du temps d'Hadrien, première "station-musée" du métro de Rome

Une caserne militaire datant de l’empereur Hadrien au IIe siècle a été mise au jour par les ouvriers du chantier d’une station de métro à Rome, dont les usagers pourront, dans quelques années, admirer les fresques et mosaïques. Située près de la porta Metronia, non loin de la basilique Saint-Jean-de-Latran, la future station « Amba Aradam/Ipponio » de la ligne C du métro romain est un vaste chantier à ciel ouvert où s’affairent à neuf mètres de profondeur des dizaines d’ouvriers.

Les travaux de cette ligne de métro d’une longueur de plus de 26 km, qui doit relier en 30 stations le nord au sud-est de Rome, ont débuté en 2007.

Depuis, la majorité du tronçon a été ouverte mais les stations passant par le centre de Rome en direction du Vatican devront attendre au moins 2020, voire 2021.

« Ce sera beaucoup plus qu’une station-musée: le défi va consister à créer un espace qui puisse parler du sous-sol de Rome aux voyageurs », renchérit le surintendant des biens archéologiques de Rome, Francesco Prosperetti, avec l’ambition, rien que ça, de « construire à Rome le plus beau métro du monde ».

Dix-neuf siècles séparent les travaux de déblaiement, les pelleteuses et les échafaudages métalliques, de ces 39 chambres d’une caserne militaire, où des centaines de soldats étaient logés, à l’époque d’Hadrien (117-138 ap. JC).

« C’est une découverte unique car il s’agit d’une caserne, qui avec quatre autres, faisait partie d’un complexe militaire couvrant tout le quartier », explique à l’AFP l’archéologue Rossella Rea.

On sait qu’une autre de ces casernes se trouvait à l’emplacement actuel de Saint-Jean-de-Latran. Ce qui rend celle d’Amba Aradam « exceptionnelle », c’est son état de conservation.

« Dans l’Antiquité, ce quartier était le Champ de Mars où, durant les mois de février et de mars, se célébraient des cérémonies et des fêtes en l’honneur de Mars, le dieu de la Guerre », ajoute Mme Rea.

C’est ici que s’entraînait la cavalerie personnelle de l’empereur, les « equites singulares augusti », l’un des corps d’élite de la garde prétorienne.

Ces soldats logeaient à six dans ces chambres, explique Mme Rea, « plutôt petites, de 4 mètres sur 4 ». Sur certains murs encore debout, on devine des fresques d’un beau rouge pompéien.

Certaines des chambres ont encore leurs sols pavés de mosaïques noires et blanches, aux motifs géométriques.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 L'été ne daigne guère montrer le bout de son nez

Le temps restera sec cet après-midi, avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux et des maxima compris entre 18 et 22 degrés, annonce l’IRM dans ses dernières prévisions météorologiques. Le vent sera modéré de secteur ouest lire plus

Belga

20 août 2017 Attaque au couteau en Finlande – Le pays a observé une minute de silence

La Finlande a observé dimanche une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attaque qui a fait vendredi deux morts et huit blessés sur une place au centre de Turku, un port du sud-ouest du pays. Samedi, le Premier ministre Juha Sipilä avait demandé qu’ lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Barcelone se recueille après les attentats

Barcelone s’est recueillie dimanche dans la basilique de la Sagrada Familia pour une messe à la mémoire des victimes des attentats sanglants en Catalogne, tandis que l’enquête se focalisait sur un imam qui aurait radicalisé les jeunes qui les ont commis. Le roi d’Espagne F lire plus

Belga

20 août 2017 Arrêt automatique du réacteur Doel 4

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Doel s’est mis à l’arrêt automatiquement peu avant 4h du matin dimanche, peut-on lire sur le site internet « Transparency » du groupe Engie. L’arrêt est intervenu après qu’un signal est resté bloqué lire plus

Belga

20 août 2017 ATP Cincinnati – Nick Kyrgios face à Grigor Dimitrov en finale

L’Australien Nick Kyrgios, 23e mondial, tombeur de David Goffin (ATP 13) au premier tour, a poursuivi son parcours jusqu’en finale du Masters 1000 de Cincinnati où il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov, 11e au classement ATP. Nick Kyrgios, vainqueur la veille du nouveau numéro 1 mon lire plus

Belga

20 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska en finale au Canada

Maryna Zanevska disputera dimanche la finale du tournoi de tennis ITF de Vancouver au Canada, épreuve sur surface dure dotée de 100.000 dollars. Maryna Zanevska, 128e joueuse du monde, 23 ans, a en effet battu en demi-finales samedi la Croate de 20 ans, Jana Fett (WTA 138) en trois set lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/