Une brasserie pour compléter l'offre touristique du château de Grandvoir

Une brasserie est désormais opérationnelle dans une des ailes du château de Grandvoir, près de Neufchâteau (province de Luxembourg). L’équipement vient compléter une offre touristique déjà riche d’un hôtel trois étoiles et d’une salle de réception. Geoffroy et Barbara Dewitte, le couple bruxellois qui a racheté le château-ferme il y a cinq ans, se sont entourés d’experts du monde brassicole pour mener à bien leur dernier projet, notamment Bert De Wit, ancien ingénieur chez Affligem et qui a également été sollicité par Duvel Moortgat pour sa brasserie américaine Ommegang.
La rutilante installation allemande de Grandvoir, évaluée à quelque 600.000 euros, a ensuite été confiée au jeune Julien Depierreux, formé à l’institut Meurice à Anderlecht, mais originaire de la province de Luxembourg. Il a pour tâche de brasser le Vaurien, une blonde de haute fermentation, à peine plus alcoolisée qu’une pils et très rafraîchissante. La bière doit son nom au gentilé de Grandvoir, les Grandvauriens.
“Nous avons consulté les locaux avant de nous lancer dans l’élaboration d’une bière et elle correspond à ce que les gens veulent boire ici”, soutient Geoffroy Dewitte. Le public est déjà au rendez-vous et les 1.000 premiers hectolitres de bière devraient être écoulés très rapidement. Les responsables envisagent déjà de tourner à capacité maximale (4.000 hectolitres annuels) en 2017.
“Ce genre d’initiative, que nous soutenons pleinement, contribue à renforcer l’identité d’un territoire”, a commenté vendredi lors de l’inauguration le ministre wallon du Tourisme, René Collin. La section hôtelière de ce vaste projet a d’ailleurs bénéficié d’un subside du Commissariat général au Tourisme.