facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une actrice transgenre chilienne fait sensation à la Berlinale

A la Berlinale, la femme du jour était dimanche Daniela Vega, une actrice transgenre à l’affiche du film chilien « Una mujer fantastica », dans le rôle bouleversant d’une femme qui doit se battre pour exister à la mort de son compagnon. L’actrice a marqué les esprits en Marina, une serveuse de 27 ans qui vit une histoire d’amour avec un homme plus âgé, Orlando, jusqu’à ce qu’il meure brutalement.
Du jour au lendemain, elle est sommée de quitter leur appartement à Santiago, la famille lui interdit l’accès aux funérailles et une enquête est ouverte pour examiner la « teneur » de leur relation, qui dérange car Marina est née dans un corps d’homme.
L’air déterminé, parfois enragée, Marina va prendre son courage à deux mains pour continuer à vivre, loin de ceux qui voient en elle un monstre.
Elle « est presque un peu inconsciente, mais elle veut dire au revoir à Orlando. Elle est fantastique (comme dans le titre, ndlr) parce qu’elle trouve la dignité là où il n’y en a pas », a expliqué Daniela Vega, devant la presse à Berlin où elle a fait sensation.
Pour l’actrice, passée par le théâtre et également chanteuse, il n’est pas question d’être cantonnée dans des rôles transgenres (elle aimerait notamment jouer une femme enceinte) mais il est aussi important d' »interpréter les symptômes sociaux que nous vivons ».
« J’ai joué des personnages transgenres car nous sommes en train d’expérimenter ce changement ». Pour autant, le film n’est pas « un plaidoyer mais une histoire d’amour entre deux personnes que la vie sépare », a-t-elle insisté.
Une vision partagée par le réalisateur, le Chilien Sebastian Lelio, qui fait partie de la nouvelle vague de cinéastes chiliens avec Pablo Larrain (« Neruda », « Jackie »), qui a coproduit le film.
« Le cinéma devrait plutôt poser les questions que d’apporter les réponses, donc il s’agit surtout d’apporter un éclairage », souligne le réalisateur qui a acquis une renommée internationale avec un autre portrait de femme, celui de « Gloria » en 2013.
Présenté à Berlin, le film avait d’ailleurs valu un Ours d’argent de la meilleure actrice à son interprète, Paulina Garcia.
« Quel est le genre de monde que nous souhaitons ? Avec des murs et des étiquettes? Ou dans une logique de vie commune ? De manière intuitive, le film s’intéresse à cela », a-t-il souligné, confirmant combien la politique américaine de Donald Trump est dans tous les esprits à la Berlinale.
S’apparentant à un mélodrame, non dénué d’humour, « Una mujer fantastica » parle d’identité sexuelle sans jouer sur l’ambiguïté sexuelle de ses personnages.
Le film a été écrit bien avant l’émergence d’une culture transgenre « installée dans notre imaginaire collectif », a expliqué le réalisateur, qui dit s’être plus inspiré de l’oeuvre de Louis Malle que de celle d’Almodovar, qui compte de nombreux personnages de transexuels hauts en couleur.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Le Festival International de Théâtre d'Amateurs à Namur se tiendra du 23 au 26 août

Namur accueillera du 23 au 26 août la 11ème édition du Festival International de Théâtre d’Amateurs, avec des troupes qui viennent de Belgique mais aussi de Bulgarie, de Chine, d’Allemagne et d’Espagne. Neuf spectacles seront proposés au public durant les quat lire plus

Belga

18 août 2017 Une femme renversée à Cambrils est décédée, le bilan s'alourdit à 14 morts

Une femme qui avait été renversée dans la nuit de jeudi à vendredi par une voiture-bélier dans la station balnéaire de Cambrils, est décédée, annoncent vendredi les services d’urgences catalans sur le réseau social Twitter. Le bil lire plus

Belga

18 août 2017 Les Affaires étrangères appellent les touristes belges à la prudence en Espagne

Les Affaires étrangères appellent vendredi les Belges en Espagne à la prudence après les attentats qui ont touché Barcelone et Cambrils, en Catalogne, jeudi soir et pendant la nuit. Le ministère recommande sur son site web de « respecter strictement les consi lire plus

Belga

18 août 2017 Une minute de silence observée en Espagne en hommage aux victimes des attentats

Une minute de silence a été observée vendredi à midi à Madrid et Barcelone notamment, en hommage aux victimes des attentats qui ont touché la Catalogne jeudi soir, et aux proches de celles-ci. A Barcelone, la foule s’était rassemblée sur la pla lire plus

Belga

18 août 2017 La campagne électorale en Allemagne rend hommage aux victimes de Barcelone

La campagne des législatives allemandes sera mise en sourdine vendredi et samedi pour rendre hommage aux victimes des attentats en Espagne, ont annoncé vendredi matin la chancelière Angela Merkel et son principal adversaire Martin Schulz. En ces « heures de tristesse », les dirige lire plus

Belga

18 août 2017 Le temps devrait redevenir sec dimanche

Ce vendredi après-midi, une zone de pluie et d’averses s’avancera sur le centre et l’est du pays. Les précipitations pourront localement s’accompagner d’orages, surtout sur le sud-est, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Les averses céderont ensui lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/