facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un YouTubeur se dit débarqué d'un vol après avoir parlé arabe, Delta conteste

Un New-Yorkais d’origine yéménite très suivi sur YouTube a été débarqué mercredi d’un vol Delta, au motif, selon lui, que des passagers étaient incommodés par sa conversation en arabe, des faits contestés par la compagnie, évoquant une volonté de perturber. Suivi par plus de 2,2 millions de personnes sur la plateforme vidéo YouTube, le jeune homme de 23 ans s’est filmé alors qu’il quittait l’appareil, qui devait relier Londres à New York, et a diffusé la vidéo sur Twitter.
Il était en compagnie de son ami et complice sur YouTube Slim Albaher, qui a également été prié de quitter l’appareil. « Nous avons parlé une langue différente dans l’avion et on nous met dehors », lance Adam Saleh, qui évoque sur Twitter, une conversation téléphonique en arabe avec sa mère.
Autour de lui, plusieurs passagers semblent désapprouver le débarquement, mais au fond de l’appareil, à l’endroit où le jeune était visiblement assis initialement, plusieurs personnes lui font signe de la main en disant: « Au revoir! »
« Vous êtes racistes », lance-t-il à ces passagers. « Je parle une autre langue et vous dites que vous êtes incommodés! Je n’en crois pas mes yeux. Nous parlons une autre langue et maintenant c’est six Blancs contre nous les barbus. C’est moi qui suis incommodé ».
« Ils m’ont dit: ‘ferme ta gueule’, mais nous n’avons pas juré », assure-t-il.
Mercredi soir, la vidéo avait été retweetée plus de 700.000 fois. Elle n’était plus visionnable.
Adam Saleh a également lancé, en représaille, le mot-clé #BoycottDelta, abondamment repris sur Twitter. Après un premier communiqué évoquant un « dérangement dans la cabine », Delta a indiqué, dans un second communiqué, avoir interrogé les membres d’équipage ainsi que plusieurs passagers à leur arrivée à New York.
« Sur la foi des informations recueillies, il apparaît que les passagers qui ont été débarqués ont cherché à perturber la cabine en adoptant une attitude provoquante, notamment en criant », a indiqué la compagnie américaine. « Ce genre de conduite n’est la bienvenue sur aucun vol Delta », a-t-elle ajouté.
Delta a souligné qu’Adam Saleh, « selon les médias, est un spécialiste du canular qui a été filmé et encouragé par son acolyte ».
« La priorité de Delta est la sécurité et le confort des passagers et de ses employés », a rappelé la compagnie. « Il est clair que ces individus ont cherché à violer ces priorités », a conclu Delta.
La compagnie ne mentionne pas la conversation en arabe. Interrogée par l’AFP au sujet de cette conversation, Delta n’a pas répondu à la question. Fin novembre, la compagnie avait interdit de vol à vie un homme qui avait manifesté très bruyament son soutien à Donald Trump lors d’un vol reliant Atlanta à Allentown (Pennsylvanie).
Adam Saleh avait été nommé en 2014 aux « Shorty Awards », qui récompensent le meilleur des réseaux sociaux, en raison de son statut de « star de YouTube », selon le site de vidéos.
Il poste notamment beaucoup de vidéos de blagues, de caméras cachées et autres canulars. « Oui, nous faisons des blagues, et cela peut rappeler le garçon qui criait au loup, mais aujourd’hui, vous pouvez voir que tout était vrai », a répliqué Adam Saleh dans un message posté mercredi soir sur Twitter.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 WTA New Haven – Kirsten Flipkens passe le premier obstacle en qualifications

Kirsten Flipkens (WTA 72) s’est assurée une place au 2e tour des qualifications du tournoi de tennis de New Haven, aux Etats-Unis. elle a aisément pris la mesure, au 1er tour de cette épreuve sur surface dure dotée de 776.000 dollars, de la Tchèque Barbora Krejciko lire plus

Belga

18 août 2017 Allemagne: un homme tué à coups de couteau dans une rixe, l'agresseur en fuite

Un homme a été tué et un autre blessé à coups de couteau en pleine rue vendredi à Wuppertal (ouest de l’Allemagne) au cours d’une rixe, a annoncé la police, ajoutant que l’agresseur avait pris la fuite. « Un homme de 31 ans a été tu lire plus

Belga

18 août 2017 Attentats à Barcelone – Le père des suspects marocains Oukabir "sous le choc"

Le père du Marocain Moussa Oukabir, tué avec d’autres suspects après une attaque meurtrière à Cambrils en Espagne, a affirmé vendredi à l’AFP avoir appris la mort de son fils par la police, se disant « sous le choc ». La police catalane a affirmé lire plus

Belga

18 août 2017 Elections générales au Kenya – L'opposition saisit la Cour suprême

La coalition du leader de l’opposition au Kenya, Raila Odinga, a saisi vendredi la Cour suprême pour contester les résultats de l’élection présidentielle du 8 août, qu’elle estime entachée de nombreuses fraudes. Une équipe d’avocats de l’opposition a d lire plus

Belga

18 août 2017 USA: un laboratoire règle à l'amiable des poursuites liées à la crise des opiacés

Le laboratoire Insys a accepté vendredi de payer 4,5 millions de dollars pour régler à l’amiable des poursuites judiciaires, intentées par l’Etat américain de l’Illinois, liées à la crise des opiacés qui sévit actuellement aux Etats-Unis lire plus

Belga

18 août 2017 Proximus League – Roulers arrache le partage 2-2 au Lierse dans les derniers instants

Le Lierse et Roulers ont partagé l’enjeu (2-2) lors du match d’ouverture de la troisième journée de la première phase de Proximus League vendredi. En confiance après deux victoires en deux matchs, Roulers poursuivait sur sa lancée et débutait id lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/