Un véhicule sur six présenté en retard au contrôle technique

En 2015, 820.751 véhicules ont été présentés en retard au contrôle technique, ce qui représente 16,7% du total, ressort-il mercredi des chiffres du groupement des entreprises agréées en la matière (Goca). Parmi ces véhicules, 61,39% avaient moins d’un mois de retard, tandis que 8,04% avaient plus de six mois de retard. La Région bruxelloise a enregistré les moins bons résultats, avec 25,94% de véhicules en retard. Suivent la Wallonie (18,49%) et la Flandre (14,81%).Pour le Goca, il s’agit d’un phénomène inquiétant qui représente un risque réel pour la sécurité routière.

Des actions policières ciblées ont en outre montré qu’une part importante de ces véhicules présentaient des problèmes techniques majeurs, ajoute le Groupement. Le supplément facturé aux retardataires peut atteindre 27,80 euros.

Outre une sévère amende, les contrevenants risquent de ne plus être couverts par leur assurance. La compagnie peut même refuser de couvrir les frais engendrés par un accident si un lien peut être établi entre un défaut technique et la cause du sinistre.