Un vaste site de loisirs sur le vin ouvre mercredi à Bordeaux

Le vin dans les arts, l’Histoire, la philosophie ou l’artisanat du monde entier…: un site de loisirs consacré à ce breuvage vieux de 8.000 ans ouvre ses portes mercredi à Bordeaux, célèbre région viticole du sud-ouest de la France. La Cité du Vin, qui espère accueillir 450.000 visiteurs par an, sera inaugurée mardi par le président François Hollande. “L’essence de ce lieu est culturelle”, explique son directeur, Philippe Massol. “On parle de civilisation du vin, d’art, de savoir-faire, pour que le visiteur reparte avec un véritable respect pour ce produit.” Mais, ajoute-t-il, la cité est “très hybride dans son positionnement” avec des visites pédagogiques, des restaurants, des bars et une cave à vins comportant plus de 14.000 bouteilles.

D’un coût de 81 millions d’euros, la construction du bâtiment de 14.000 m2, culminant à 55 mètres de hauteur, a été financée à 81% par des acteurs publics (ville, région, Union européenne), le reste étant apporté par 77 entreprises. Son architecture ronde et moderne évoque “un liquide”, selon les architectes du cabinet XTU. Sa façade, constituée de panneaux de verre sérigraphié et de panneaux d’aluminium, se pare de reflets dorés évoquant les pierres blondes des façades bordelaises.

La Cité proposera, moyennant 20 euros, un parcours à la découverte de la culture du vin dans différentes sociétés et régions du monde, avec de nombreuses installations multimédias, et des dégustations. Le parcours d’exposition permanente s’étale sur 3.000 m2. La visite se déroule tantôt debout, tantôt assis, embarqué en groupe à bord d’un navire traversant l’Histoire et les océans, ou encore semi-étendu pour admirer les projections au plafond d’œuvres d’art évoquant Bacchus et Vénus.

Partager l'article

30 mai 2016 - 11h50