Un troisième album fin septembre pour le groupe folk Bon Iver

Bon Iver, le projet du chanteur américain Justin Vernon, coqueluche de la scène folk « indé », a rendu public lundi un nouvel extrait de son troisième album, « 22, A Million », qui sortira le 30 septembre. Le chanteur de 35 ans a annoncé il y a quelques semaines la sortie de ce nouveau disque, successeur attendu de « For Emma, Forever Ago » (2008) et de « Bon Iver » (2011), deux premiers albums qui ont assis sa réputation de « songwriter » élégant.
Il avait présenté ce nouveau disque à l’occasion du festival qu’il organise dans sa ville natale d’Eau Claire, dans l’Etat du Wisconsin, où il avait joué l’intégralité des morceaux.
« 33 God », la chanson dévoilée lundi, est le troisième des dix titres de l’album publié en avant-première de ce disque qui marque le retour de Bon Iver, projet auquel Justin Vernon avait souhaité mettre fin il y a quelques années. Le disque sortira le 30 septembre, chez le label Jagjaguwar.
Bon Iver, s’était fait connaître avec son premier album dépouillé écrit après que son chanteur s’était enfermé pendant trois mois dans une cabane dans le Wisconsin, en proie à la maladie et à une déchirante séparation. La critique avait salué la puissance émotionnelle de complainte comme « Skinny Love ».
Le deuxième album, aux arrangements plus fournis, avait offert au chanteur deux Grammy Awards en février 2012, dont celui de révélation de l’année.
La majeure partie de ce nouvel album, qui témoigne d’une volonté plus expérimentale à l’écoute des premiers morceaux, a été enregistrée et produite à l’April Base Studios de Fall Creek dans le Wisconsin. D’autres titres ont été enregistrés à Londres et près de Lisbonne, indique sa maison de disques.

Partager l'article

30 août 2016 - 07h30