Un tremblement de terre de 7,7 au large du Chili (USGS)

Un séisme de magnitude 7,7 a été enregistré dimanche au large des côtes chiliennes, a annoncé l’institut d’études géologique américain USGS. Une alerte au tsunami a été lancée par le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique. Ce tremblement de terre est survenu à 14H22 GMT dimanche, selon l’USGS. Le tremblement de terre s’est produit à 225 km au sud-ouest de Puerto Montt, ville situé au sud du Chili, et à une profondeur de 15 km, selon le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique.

De son côté, l’USGS indique que son épicentre était situé à environ 1.000 km au sud de la capitale Santiago, à 40 kilomètres au sud-ouest de Puerto Quellon (sur l’île de Chiloé), et à 33 kilomètres de profondeur.

Le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) annonce que des vagues dangereuses pourraient toucher les côtes situées jusqu’à 1.000 km de l’épicentre du tremblement de terre. Il a également émis une mise en garde contre des vagues pouvant atteindre un à trois mètres de hauteur sur certaines côtes du pays. Il a invité les habitants à se conformer aux instructions des autorités.

Les premières vagues pourraient atteindre les terres à partir de 15H22 GMT. Le dernier séisme important survenu au Chili remonte au 16 septembre 2015, avec une magnitude de 8,3 sur l’échelle ouverte de Richter. Il avait été suivi d’un tsunami, qui avait frappé durement le nord et le centre du pays, faisant quinze morts et plus de 16.000 sinistrés.

De grandes vagues avaient atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo, où se trouvait l’épicentre du séisme, et dans celle de Valparaiso, à 120 kilomètres à l’ouest de Santiago. Le nombre limité de victimes s’expliquait par l’évacuation d’un million de personnes le long de la côte, quelques minutes après le séisme.

Ce tremblement de terre était le plus puissant enregistré sur la surface de la Terre cette année-là.