facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un tiers des spectateurs au cinéma ont plus de 50 ans

Plus d’un tiers des personnes qui vont au cinéma ont plus de 50 ans et pourraient devenir un nouveau filon pour les producteurs de Hollywood, selon une étude publiée à l’occasion du festival CinemaCon de Las Vegas. Cette étude, réalisée par la société Movio pour l’association américaine des retraités AARP et publiée mercredi, fait mentir l’idée selon laquelle les jeunes fréquentent les salles obscures pendant que leurs parents regardent des séries à la télévision.

Les plus de cinquante ans peuvent ainsi « contribuer de manière significative au succès des films au box-office » américain, estime Heather Nawrocki, directrice chez AARP chargée des « films pour adultes » « movies for grownups ».

Car « le public des plus de 50 ans a un revenu disponible, davantage de temps pour les loisirs et est très fidèle à certains acteurs. C’est donc une tranche d’âge de grande valeur », explique-t-elle à l’AFP.

Les auteurs de l’étude ont interrogé 500.000 Américains qui sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année démarrant en août 2015.

L’étude montre que la catégorie des spectateurs de plus de 50 ans a contribué à l’émergence d’un genre de « thrillers mûrs », où jouent des acteurs professionnels de longue date.

Plus de la moitié des Américains qui ont vu « Jack Reacher: Never Go Back », « Taken 3 », « The November Man » et « Balade entre les tombes » avaient plus de 50 ans.

Ce phénomène peut s’expliquer par des fans qui vieillissent en même temps que les stars qu’ils adulent, comme Liam Neeson, Kevin Costner et Tom Cruise, selon AARP.

Cette catégorie contribue aussi beaucoup au succès de films comme « Star Wars – Le réveil de la force », où les plus de 50 ans ont représenté 27% du public.

Mais ce public plus âgé peut aussi contribuer à faire émerger des films qui auraient, sans eux, du mal à se faire une place au box-office.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Météo – Le thermomètre affichera jusqu'à 30 degrés ce mercredi

Le temps sera chaud et ensoleillé ce mercredi, avec des maxima oscillant entre 25 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et le long du littoral, et 30 degrés en Campine. L’après-midi, des champs de nuages joueront toutefois les trouble-fêtes à partir de l lire plus

Belga

23 août 2017 Jeremy Corbyn, la référence d'Elio Di Rupo

Le président du PS, Elio Di Rupo, prend son collègue du Labour britannique, Jeremy Corbyn, comme référence, a-t-il expliqué sur Bel-RTL alors qu’il essuie des critiques parfois vives dans les médias et sur les réseaux sociaux à la suite de la c lire plus

Belga

23 août 2017 Emmanuel Macron entame une opération séduction en Europe centrale et de l'Est

Le président français Emmanuel Macron entame mercredi une opération séduction de trois jours en Europe centrale et de l’Est. Le sort de la directive européenne sur le travail détaché sera au cœur des discussions. Il rencontrera en Autriche le ch lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Le tueur des Ramblas a logé en région parisienne quelques jours avant les faits

Plusieurs membres du commando terroriste qui a commis les attaques de Barcelone et Cambrils jeudi dernier ont effectué un aller-retour à Paris quatre jours avant les faits, rapporte mercredi le Parisien. Younes Abouyaaqoub, l’auteur présumé de la tuerie sur les Ramblas ab lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – "La Sûreté de l'Etat doit avoir plus d'informateurs dans la communauté musulmane"

La Sûreté de l’Etat devrait avoir plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane de Belgique, a estimé mercredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur les ondes de Radio 1, dans la foulée des attentats survenus la semaine dernière en lire plus

Belga

23 août 2017 Serge Kubla également poursuivi pour blanchiment d'argent

L’étau judiciaire se resserre autour de l’ex-bourgmestre MR de Waterloo, Serge Kubla, désormais poursuivi pour blanchiment d’argent, rapporte Le Vif/L’express mercredi sur son site Internet. De nouvelles perquisitions ont eu lieu fin juin chez Serge Kubla et des membres de sa famille. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/