facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un tableau attribué à Velazquez, adjugé 8 millions d'euros à Madrid

Une toile récemment attribuée au maître espagnol Diego Velazquez a été adjugé 8 millions d’euros mardi soir lors d’une vente à Madrid, a annoncé la maison d’enchères Abalarte. « Retrato de nina » (portrait d’une enfant), une toile mesurant 57,5 cm sur 44, est partie au prix d’introduction, sans la moindre enchère. Elle a été emportée par un particulier, l’Etat espagnol n’ayant pas exercé son droit de pré-préemption, a annoncé Abalarte.
Le tableau aurait été peint vers 1616, au début de la carrière du maître de Séville, peintre de cour qui a immortalisé les Menines.
Il montre une fillette au visage rose et triste, les mains jointes comme pour prier. Elle porte une fine broche à son corsage.
L’oeuvre était en mains privées, propriété d’une même famille depuis des générations, et n’était pas connu des spécialistes.
La maison de vente aux enchères assure cependant qu’il s’agit bien d’un Velazquez, après l’avoir fait examiner par un spécialiste de l’art espagnol du XVIIe, Richard de Willermin.
Le musée du Prado a refusé de confirmer son authenticité, précisant toutefois n’émettre d’avis que sur les tableaux de sa collection.
Velazquez (1599-1660) est l’un des grands maîtres de la peinture baroque. Il reste peu d’oeuvres du peintre, environ 120, d’où l’importance de cette vente.
La législation espagnole interdit que ce tableau, qui fait partie du patrimoine national, quitte le territoire espagnol.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Un petit club de football portugais veut recruter Usain Bolt

Des sandwiches au porc, des pâtisseries à l’oeuf, de la bière et des balades en bateau, voilà les arguments du club de football portugais de Beira-Mar pour attirer le Jamaïcain Usain Bolt, légende vivante de l’athlétisme, qui a toujours affiché sa lire plus

Belga

18 août 2017 Pays-Bas: Un Belge de 24 ans dans un état critique après une fusillade à Rotterdam

Un Belge de 24 est entre la vie et la mort dans un hôpital néerlandais après un incident impliquant des armes à feu, probablement sur fond de conflit au sujet de stupéfiants à Rotterdam, a indiqué la police néerlandaise jeudi. La police a interc lire plus

Belga

18 août 2017 Météo – Passages pluvieux vendredi parfois accompagnés de fortes averses

Vendredi, des passages pluvieux parfois accompagnés de fortes averses, seront présents surtout sur le centre et l’est du pays. Les maxima seront de 17 à 22 degrés avec un vent généralement modéré de sud-ouest, indique l’IRM. Les pluies parfois lire plus

Belga

18 août 2017 Une camionnette percute la foule à Barcelone – Une victime belge originaire de Tongres, d'autres Belges parmi les blessés (Reynders)

Une Belge figure parmi les victimes de l’attentat commis à Barcelone, a annoncé sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui a adressé ses condoléances à sa famille et à ses proches. La victime fauchée par la cam lire plus

Belga

18 août 2017 Quatre continents à Jambes pour la 57e édition du Festival mondial de folklore

Jambes (Namur) accueille du 18 au 21 août la 57e édition du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur avec la présence de groupes issus de quatre continents (Amérique latine, Afrique, Asie et Europe). Au total, huit groupes folkloriques se succèdent durant les qu lire plus

Belga

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Liens présumés entre les individus abattus à Cambrils et l'attentat de Barcelone

La police régionale de la Catalogne a pour hypothèse que les cinq terroristes présumés abattus dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils ont un lien avec l’attentat à Barcelone et l’explosion à Alcanar les heures précédentes. Le lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/