Un supermarché "différent" à Schaerbeek a convaincu 600 collaborateurs

Le projet de supermarché coopératif dans la commune bruxelloise de Schaerbeek compte à ce jour 600 membres, dont 500 ont été convaincus depuis le mois de mai, selon un communiqué de BEES Coop diffusé mercredi. Une supérette-test a été ouverte pour expérimenter le système, avant l’ouverture du “vrai” magasin prévue dans la première moitié de 2017. Le principe de ce supermarché est de proposer des produits sains, respectueux de l’humain et de l’environnement à un prix abordable, selon les initiateurs. Pour maintenir des prix attractifs tout en garantissant une rétribution juste aux producteurs, tous les clients s’engagent à acheter des parts de la coopérative (100 euros) et à travailler trois heures par mois dans le magasin.
Le projet se base sur une initiative new-yorkaise, le Park Slope Food Coop, qui a émergé dans les années 1970 et compte aujourd’hui plus de 16.500 adhérents. Un supermarché dans la même lignée doit ouvrir ses portes à Paris dans les prochaines semaines, baptisé La Louve.
Les 80 membres fondateurs de BEES Coop, qui travaillent sur le projet depuis 2014, ont été rejoints par 500 adeptes depuis l’ouverture de la coopérative en mai. Mais le supermarché cherche encore 600 autres coopérateurs pour atteindre un total de 1.200 en janvier.
Le projet attend désormais le permis d’urbanisme pour commencer les travaux. L’ouverture du magasin est prévue dans la première moitié de l’année 2017.

Partager l'article

21 septembre 2016 - 11h15