Un soleil timide qui fera son retour après un week-end venteux, variable et frais

Les éclaircies alterneront avec des passages nuageux jeudi après-midi. Il fera généralement sec sur la moitié nord-ouest du pays mais des averses localisées, pouvant être orageuses, notamment en Ardenne, seront en revanche possibles sur la partie sud-est du territoire, prévoit l’IRM. Vendredi, après quelques éclaircies, des périodes de faible pluie feront leur apparition dans le courant de l’après-midi ou en soirée, avant un week-end marqué par un temps venteux accompagné parfois d’averses et des maxima généralement inférieurs à 21 degrés. Les maxima se situeront entre 22 et 26 degrés ce jeudi après-midi. Le vent sera généralement faible de secteur nord en Flandre, et souvent de secteur ouest ou de direction variable en Wallonie. Durant la nuit prochaine, le temps sera sec et la nébulosité variable, avec des minima de 10 à 16 degrés.

Vendredi, le ciel profitera encore de quelques éclaircies dans un premier temps. Des périodes de faible pluie feront ensuite leur apparition dans le courant de l’après-midi ou en soirée. Les températures maximales oscilleront entre 21 et 25 degrés.

Samedi, une dépression sur les Iles Britanniques dirigera des courants maritimes assez frais et instables de secteur sud-ouest vers la Belgique. Le temps sera alors assez venteux et très variable avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux parfois accompagnés d’averses, pouvant être ponctués d’un coup de tonnerre. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest avec des rafales autour de 50 ou 60 km/h, voir davantage sous les averses. Les maxima seront compris entre 18 et 20 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 20 et 23 degrés ailleurs.

Dimanche, le temps restera venteux, variable et frais et le mercure ne dépassera pas 17 à 21 degrés.

L’IRM prévoit des périodes nuageuses pour lundi avec un risque de quelques pluies ou bruines, notamment sur le nord du pays. Les jours suivants seront marqués par un retour du soleil et de températures avoisinant, voire dépassant, les 25 degrés.

Partager l'article

18 août 2016 - 12h05