Un rapport parlementaire dénonce la "négligence grave" du gouvernement Cameron

Le gouvernement de David Cameron s’est rendu coupable de “négligence grave” en s’abstenant de préparer un “plan d’action” face à un éventuel Brexit, pointe mercredi un rapport de la Commission des affaires étrangères du parlement britannique. “La décision du précédent gouvernement de ne pas demander aux principaux ministères, dont le Foreign Office, de se préparer à la possibilité que les électeurs votent en faveur d’une sortie de l’Union européenne relève d’une négligence grave”, déplorent les députés.
“Cela a exacerbé les incertitudes post-référendum, tant au Royaume-Uni que chez nos grands partenaires internationaux, et cela rend la tâche du nouveau gouvernement plus difficile encore”, ajoute le rapport.

Face à cette “absence de plan d’action”, le nouveau gouvernement, près d’un mois après le référendum du 23 juin, n’en est qu’à la phase “émergente” dans sa préparation du Brexit, soulignent les onze députés.
La commission note par ailleurs que, pour préparer efficacement la sortie du l’UE, les moyens alloués au ministère des Affaires étrangères, dirigé par l’ex-maire de Londres Boris Johnson, doivent être revus à la hausse, notamment en termes de personnels.