Un quart des diplômés belges issus de la filière "Santé" en 2014

En 2014, un quart des diplômés belges provenaient de la filière “Santé et protection sociale”. Il s’agit de la plus forte proportion de l’UE dans ce domaine, indique mercredi Eurostat, l’office européen des statistiques. En 2014, 110.000 personnes ont été diplômées de l’enseignement supérieur en Belgique dont 12,3% dans l’ingénierie, l’industrie et la construction, 25,3% dans la santé et la protection sociale, 10,7% dans les lettres et les arts et 9% dans l’éducation. Près de 80% (79,3%) des diplômés belges étaient des femmes. Un chiffre en ligne avec la moyenne de l’UE qui était de 80,3% de diplômés féminins.

Dans l’ensemble de l’UE, près de 5 millions d’étudiants ont décroché un diplôme de l’enseignement supérieur. Les domaines d’études les plus “masculins” sont ceux de l’ingénierie, industrie et construction (où les hommes représentent 73% des diplômés de cette filière) ainsi que ceux des sciences, mathématiques et informatique (58%).

Par ailleurs, quatre diplômés sur cinq dans la filière de l’éducation sont des femmes (80%). Autre filière fortement féminisée: celle de la santé et de la protection sociale, qui compte 75% de femmes parmi les diplômés.