Un prestigieux domaine viticole français sous pavillon américain

L’hommes d’affaires américain Stanley Kroenke, propriétaire du club de football londonien d’Arsenal, vient de s’offrir l’un des prestigieux domaines viticoles français, Bonneau du Martray, qui produit deux grands crus très réputés, annonce mercredi le quotidien économique Les Echos. Ce domaine bourguignon (centre-est de la France), propriété familiale depuis deux siècles, est passé sous pavillon américain après la cession de la majorité du capital à l’homme d’affaires.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé. La famille Le Bault de la Morinière n’a pu être jointe dans la soirée.
Ce domaine viticole de 11 hectares d’un seul tenant, situé à Pernand-Vergelesses, produit exclusivement deux grands crus très réputés: Corton Charlemagne (blanc) et Corton (rouge), en majorité pour l’export.
Stanley Kroenke, 69 ans, est le principal actionnaire d’Arsenal mais aussi de plusieurs franchises sportives aux États-Unis ainsi que de domaines viticoles en Californie, dont le Screaming Eagle dans la Napa Valley. Selon son directeur des opérations viticoles, Armand de Maigret, cité par Les Echos, cette première acquisition à l’étranger est “le produit d’un coup de foudre”.
En août 2012, un investisseur chinois avait racheté pour 8 millions d’euros le château de Gevrey-Chambertin en Bourgogne, datant du XIIe siècle, et son domaine viticole. Son exploitation avait été confiée à un Français.