Un premier exercice militaire commun Otan-UE organisé cet automne

Un exercice militaire “parallèle” entre l’Otan et l’Union européenne (UE) sera mené “pour la première fois” cet automne, a fait savoir jeudi la Haute représentante européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, lors de son arrivée à la rencontre des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles. “Jamais la coopération entre l’UE et l’Otan n’a été aussi forte et profonde”, a souligné Mme Mogherini. “La coopération entre l’UE et l’Otan s’est étendue à de très nombreux domaines, que ce soit les menaces hybrides, la cybersécurité, la coopération maritime”, a indiqué Mme Mogherini. “Nous allons organiser pour la première fois un exercice parallèle cet automne.”

Mme Mogherini a souligné qu’une coopération plus intense avec l’Otan et une défense européenne plus forte n’étaient pas contradictoires, alors que la Commission européenne a mis au point un projet censé mobiliser 5,5 milliards d’euros par an d’investissements pour la défense européenne: “nous sommes prêts à contribuer à notre sécurité collective globale (au sein de l’Otan) avec une Union européenne forte dans sa défense et sa sécurité. En décembre, nous présenteront un nouveau rapport sur la coopération Otan-UE, avec de nouvelles idées de coopérations, ce que nous aborderons d’ailleurs avec les ministres de la Défense aujourd’hui”.

La Haute représentante de l’UE assiste à la rencontre des leaders de la Défense de l’Alliance afin de présenter notamment un rapport Otan-UE qu’elle a co-rédigé avec le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. “Ensemble (Otan-UE), nous avons mené 42 actions opérationnelles ces derniers six mois”, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie européenne et le secrétaire général de l’Otan prévoient une visite officielle commune. “Nous sommes prêts à effectuer des visites communes à l’étranger. Nous prévoyons d’ailleurs de faire une visite ensemble en automne.”

Partager l'article

29 juin 2017 - 13h15