Un porte-conteneur chinois inaugure le canal de Panama élargi

Un porte-conteneur chinois s’est engagé dimanche dans le canal de Panama élargi pour une traversée inaugurale marquant le résultat de neuf ans de travaux titanesques qui ont permis à cette voie maritime de s’agrandir pour doper ses capacités commerciales. Le Cosco Shipping Panama, un gigantesque navire désigné par tirage au sort, a traversé le canal reliant l’océan Atlantique au Pacifique, salué par des milliers de spectateurs.
Plus d’un siècle après l’inauguration du canal de Panama en 1914, qui avait révolutionné le commerce mondial, une dizaine de dignitaires étrangers avaient été invités à la cérémonie, la plus importante de l’histoire du canal.
Après avoir franchi la première des deux nouvelles écluses, celle d’Agua Clara, côté océan Atlantique, le bâtiment chinois, large de 48,25 mètres et long de 299,9 mètres, devait arriver dans l’après-midi à celle de Cocoli, sur le Pacifique.
Ce pays d’Amérique centrale veut attirer l’attention mondiale avec son célèbre canal, déclaré l’une des sept merveilles du monde moderne.
Désormais, le canal de 80 kilomètres de long accueillera des bateaux contenant jusqu’à 14.000 conteneurs, mesurant jusqu’à 49 mètres de large et 366 mètres de long, triplant ainsi sa capacité. Auparavant, les navires trop imposants transitaient par le canal de Suez, plus large.
Lancé en 2007, le projet consistait à bâtir une troisième voie et un nouveau jeu d’écluses, tout en procédant à quelques rénovations.
En 2014 le consortium, composé des groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, n’avait pas hésité à geler le chantier pour réclamer un budget supplémentaire de 3,5 milliards de dollars.

Partager l'article

26 juin 2016 - 17h15