Un plan pour 39 communes wallonnes mal desservies sur le plan des connexions télécoms

Le ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms, Alexander De Croo, a annoncé mercredi le lancement d’un plan d’action “zones blanches” visant à fournir des solutions aux citoyens des localités encore peu connectées au haut débit et dépourvues de la 4G. L’objectif est de supprimer ces zones blanches, toutes situées en Wallonie, d’ici 2020. Le régulateur des télécoms, l’IBPT, a dressé une liste de 39 communes dont la couverture fixe en 30 Mbps ne dépasse pas les 60% et dont le territoire n’est pas couvert à 100% par la 4G. Elles sont toutes situées en Région wallonne. Cette situation défavorable s’explique par la faible densité de la population ou l’accessibilité difficile de certaines zones d’habitation.

Le ministre fédéral des Télécoms a passé en revue mercredi, avec les localités concernées et la Région wallonne, les pistes de solution qui permettraient de réduire les coûts de déploiement du haut débit et d’accroître la rentabilité des projets d’investissement dans les zones concernées. “Parmi les pistes évoquées, citons à titre d’exemple: la facilitation de l’accès à l’infrastructure des gestionnaires de câbles et de canalisations; l’établissement d’une carte numérique de l’infrastructure passive; l’usage des façades pour le déploiement des réseaux; l’installation des conduits en mode stand-by en cas de travaux de réfection des routes”, détaille-t-il.

Les possibilités de former des associations citoyennes destinées à agréger la demande via des achats groupés ou d’activer le Fonds européen pour les investissements stratégiques (Plan Juncker), via la Banque européenne d’investissement, ont également été évoquées.

Certaines technologies, comme les connexions mobiles, pourraient également apporter des solutions. “À cet égard, il est important de stimuler les connexions mobiles incluant souvent des volumes data suffisants pour un accès à internet à un prix abordable. Lorsque les nouvelles technologies permettent aussi d’améliorer la couverture intérieure, les solutions mobiles sont une solution. La suppression de la taxe ‘pylônes’ améliorerait aussi la couverture mobile”, souligne encore le ministre.

Alexander De Croo annonce la mise au point d’un plan d’action “zones blanches” et l’accéléreration de la mise en œuvre des mesures choisies. Dans un premier temps, une série de solutions seront appliquées aux communes participant à un projet pilote. Les solutions qui fonctionnent bien seront ensuite étendues au plus vite aux autres communes où la connectivité au haut débit est faible.