Un photographe va faire poser des milliers de Colombiens nus pour la paix

Le photographe américain Spencer Tunick, célèbre pour ses foules dénudées, va faire poser 4.000 personnes nues dimanche à Bogota afin de transmettre un message d'”égalité, paix et unité” en Colombie, pays déchiré par plus d’un demi-siècle de conflit armé. “La paix, c’est le paradis. C’est un honneur d’être ici à ce moment où la vie change, avec l’espoir qu’un accord de paix soit signé”, a déclaré Spencer Tunick, en référence aux pourparlers menés entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et qui sont dans leur dernière ligne droite.
Il va photographier 4.000 personnes nues, dès l’aube dimanche sur la place Bolivar, coeur historique de la capitale colombienne, où se trouvent le Parlement, le palais de justice et la cathédrale de Bogota, ainsi que tout près la Casa de Nariño, siège de la présidence.
Spencer Tunick entend refléter le processus de paix avec un montage où les corps s’élèvent “un peu dans l’air, pour montrer une élévation des gens, des valeurs, des mentalités, vers l’égalité, la paix, l’unité.” “J’en attends une sorte de patchwork de tonalités de peau, d’ethnies, de gens de tous styles et niveaux de vie”, a-t-il dit.
Il a rappelé que son précédent portrait de foule nue datait de Sydney. “C’est très dur de travailler avec 4.000 personnes, je ne peux vous dire à quel point c’est dur (…) ça m’a pris six ans pour réaliser un autre travail d’une telle importance et c’est un cadeau que me fait la Colombie”.