Un patrimoine militaire remarquable accessible au public ce week-end à Passendaele

Le War Heritage Institute belge (WHI), une nouvelle organisation patrimoniale militaire sous la tutelle de la Défense, présentera un impressionnant ensemble de pièces de collection de la Première Guerre mondiale ce week-end, à l’occasion de la commémoration de la bataille de Passendaele, annonce-t-il jeudi. L’authentique uniforme britannique du roi Albert Ier, en tant que colonel en chef du régiment de cavalerie 5th Dragoon Guards, sera notamment visible du grand public. Le Roi et la Reine seront présents ce week-end à Zonnebeke (Flandre occidentale) où sont organisés différents événements et commémorations en lien avec la bataille de Passendaele. Le prince William et la princesse Kate y feront également une apparition.

À travers sa présence – sous tente et en plein air -, le WHI abordera de nombreux thèmes: l’histoire de la Première Guerre mondiale, les missions du service de cimetières de guerre ou encore celui de déminage de la Défense.

L’uniforme du roi Albert Ier sera l’une des pièces maîtresses exposées. En août 1915, le souverain s’était vu octroyer une fonction honoraire au sein de ce régiment, aussi appelé ‘Princess Charlotte of Wales’ en mémoire de la première épouse du roi Léopold Ier. Le souverain aimait à porter cet uniforme lors de ses entrevues avec le roi George V de Grande-Bretagne ou de ses visites aux lignes de front britanniques, raconte le WHI. Charles, le Prince de Galles, est également colonel en chef de ce prestigieux régiment.

L’exposition sera accessible (gratuitement) au public samedi et dimanche, de 10h00 à 17h00.