Un oiseau de 35 ans retrouvé dans la réserve naturelle de l'IJzermonding, un record

Une équipe d’ornithologues de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a découvert un huîtrier pie âgé de 35 ans dans la réserve naturelle de l’IJzermonding à Nieuport. C’est un record pour la Belgique, annonce mardi l’Institut. L’animal est l’oiseau sauvage bagué le plus âgé de Belgique, et probablement l’un des cinq plus vieux huitriers pies connus au monde. Le mâle trentenaire a été identifié début décembre, alors que des ornithologues de l’IRSNB menaient une opération de baguage des huîtriers pies qui hivernent dans l’IJzermonding, là où l’Yzer se jette dans la mer. L’opération avait pour cadre un programme de surveillance du virus influenza.
Les scientifiques ont alors capturé un animal qui avait été bagué en 1982 au même endroit. À l’époque, il était encore en plumage juvénile. Depuis 2013, il a été observé plusieurs fois dans la région de Gand, où il a même niché.
“Le fait qu’il revienne dans la réserve naturelle de l’estuaire de l’Yser souligne l’importance cruciale du site et donc de la mise en place et de la gestion de zones protégées pour la flore et la faune”, se réjouissent l’IRSNB ainsi que l’Agence flamande pour la nature et la forêt, qui gère cette étendue de 130 hectares.
Les huîtriers pies, des oiseaux de 400 à 500 g au plumage noir et blanc, sont typiques des milieux côtiers. “Comme tous les oiseaux, leur espérance de vie ne dépasse pas deux ans parce que le taux de mortalité infantile est extrêmement élevé (de 80 à 90%). Mais chaque fois qu’un oiseau vit une année de plus, il augmente ses chances de vivre vieux parce qu’il gagne en expérience”, contextualise Didier Vangeluwe, ornithologue de l’Institut. “Cet huîtrier a connu des changements de biotope et a su s’adapter, c’est très impressionnant! ”
Alors qu’une mésange ne dépassera pas 13 ou 14 ans, des huîtriers pies de 40 ans ont déjà été identifiés. Les oiseaux qui vivent le plus longtemps sont les albatros, avec des spécimens qui dépassent parfois les 80 ans.

Partager l'article

20 décembre 2016 - 16h30