facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un Népalais de 85 ans veut repartir à l'assaut de l'Everest

Détrôné de son record du monde de grimpeur le plus âgé à conquérir l’Everest, un Népalais de 85 ans se relance cette année à l’assaut du toit du monde pour regagner son titre. Un certificat du livre Guinness des records pend fièrement au mur de la maison de Min Bahadur Sherchan à Katmandou. Et d’ici la fin de la saison de grimpe, au printemps, il espère bien qu’un deuxième l’y aura rejoint.
« Mon but n’est pas de briser le record de quiconque, ce n’est pas une compétition personnelle entre individus. Je souhaite seulement battre ma propre performance », assure-t-il à l’AFP qui l’a rencontré à son domicile.
Car le Népalais, soldat Gurkha de l’armée britannique dans sa lointaine jeunesse, est lancé dans ce qui ressemble bien à une chamaillerie en haute altitude avec un autre octogénaire, le Japonais Yuichiro Miura.
Les deux montagnards ont chacun de leur côté atteint le sommet en 2008, mais le record du monde fut alors décroché par M. Sherchan, 76 ans à l’époque, de un an plus âgé.
Mais en 2013, le Japonais eut sa revanche: à l’âge de 80 ans, il monta jusqu’au sommet du pic de 8.848 mètres d’altitude et établit un nouveau record.
Depuis, le grand-père népalais un peu dur d’oreille est déterminé à remonter à la cime de la montagne la plus haute du monde. Mais son entreprise a joué de malchance ces derniers temps.
L’année de l’ascension de son concurrent, des lenteurs administratives lui avaient fait manquer la fenêtre de tir du mois de mai, considérée comme la plus favorable pour s’attaquer à l’Everest.
Et en 2015, alors qu’il était déjà en route, un violent séisme secoua le Népal, tuant 9.000 personnes dont 18 dans une avalanche sur le camp de base de l’Everest. La montagne fut fermée pour la saison.
« Ces obstacles ne m’ont pas découragé. Je suis déterminé à y aller », déclare M. Sherchan.
« En montant l’Everest à mon âge, je veux booster la confiance des personnes âgées, inspirer de nouvelles générations et donner de la fierté au Népal », ajoute-t-il.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Le Festival International de Théâtre d'Amateurs à Namur se tiendra du 23 au 26 août

Namur accueillera du 23 au 26 août la 11ème édition du Festival International de Théâtre d’Amateurs, avec des troupes qui viennent de Belgique mais aussi de Bulgarie, de Chine, d’Allemagne et d’Espagne. Neuf spectacles seront proposés au public durant les quat lire plus

Belga

18 août 2017 Une femme renversée à Cambrils est décédée, le bilan s'alourdit à 14 morts

Une femme qui avait été renversée dans la nuit de jeudi à vendredi par une voiture-bélier dans la station balnéaire de Cambrils, est décédée, annoncent vendredi les services d’urgences catalans sur le réseau social Twitter. Le bil lire plus

Belga

18 août 2017 Les Affaires étrangères appellent les touristes belges à la prudence en Espagne

Les Affaires étrangères appellent vendredi les Belges en Espagne à la prudence après les attentats qui ont touché Barcelone et Cambrils, en Catalogne, jeudi soir et pendant la nuit. Le ministère recommande sur son site web de « respecter strictement les consi lire plus

Belga

18 août 2017 Une minute de silence observée en Espagne en hommage aux victimes des attentats

Une minute de silence a été observée vendredi à midi à Madrid et Barcelone notamment, en hommage aux victimes des attentats qui ont touché la Catalogne jeudi soir, et aux proches de celles-ci. A Barcelone, la foule s’était rassemblée sur la pla lire plus

Belga

18 août 2017 La campagne électorale en Allemagne rend hommage aux victimes de Barcelone

La campagne des législatives allemandes sera mise en sourdine vendredi et samedi pour rendre hommage aux victimes des attentats en Espagne, ont annoncé vendredi matin la chancelière Angela Merkel et son principal adversaire Martin Schulz. En ces « heures de tristesse », les dirige lire plus

Belga

18 août 2017 Le temps devrait redevenir sec dimanche

Ce vendredi après-midi, une zone de pluie et d’averses s’avancera sur le centre et l’est du pays. Les précipitations pourront localement s’accompagner d’orages, surtout sur le sud-est, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Les averses céderont ensui lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/