facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un nouveau téléphone pour Trump, qui reste une cible pour les pirates

Le nouvel iPhone du président américain, utilisateur assidu de l’application Twitter, apporte une sécurité supplémentaire par rapport à son ancien appareil mais pose toujours un risque de piratage, selon des experts en cybersécurité. « Je peux garantir que les Russes et les Chinois tenteront de lancer une attaque », estime John Dickson, un ancien responsable de la cybersécurité de l’U.S. Air Force et consultant pour la société Denim Group, au Texas.
Donald Trump utilisait jusqu’ici un appareil Android, dont les spécifications n’ont pas été révélées, mais que des journalistes avaient identifié comme un vieux modèle de téléphone Samsung, non sécurisé.
Le chef des réseaux sociaux à la Maison Blanche, Dan Scavino, a confirmé cette semaine que Donald Trump « utilise son nouvel iPhone sur Twitter depuis plusieurs semaines ».
Pour John Dickson, le risque de piratage du téléphone du président dépend beaucoup de son utilisation.
« Si c’est un appareil à usage limité, le risque est minime (…) Mais aussitôt que vous commencez à cliquer sur quelque chose, à télécharger des applications, à autoriser l’accès à votre téléphone, c’est là que les choses deviennent très sérieuses », prévient-il.
Les téléphones portables peuvent être piratés et permettre à l’auteur de l’attaque de se servir du micro comme appareil d’écoute, d’accéder à la caméra, de géolocaliser le téléphone ou même de prendre le contrôle de l’appareil.
L’ancien président, Barack Obama, utilisait un BlackBerry, puis un autre smartphone sécurisé avec des fonctions limitées.
Certains analystes estiment que les appareils Apple offrent une meilleure sécurité, car la compagnie contrôle à la fois le matériel et son système d’exploitation, régulièrement mis à jour. Apple n’a pas répondu aux questions de l’AFP.
Le changement de téléphone de Donald Trump « réduit massivement, mais ne supprime pas complètement, les risques de sécurité », estime Nicholas Weaver, chercheur à l’Institut international des sciences de l’informatique, en Californie.
Il présume que des gouvernements étrangers tenteront de pirater le téléphone présidentiel mais que les services de renseignement américains l’ont peut-être déjà modifié pour s’en servir de « pot de miel », une technique utilisée pour attirer, identifier et neutraliser les pirates.
M. Weaver avait écrit sur son blog que l’utilisation par Donald Trump d’un modèle Android dépassé ouvrait une brèche sécuritaire et que le téléphone du président pouvait « être compromis par un ou probablement plusieurs services de renseignement étrangers ».
Le mois dernier, un élu démocrate de Californie, Ted Lieu, avait demandé une enquête, estimant que l’utilisation de son vieux téléphone par Donald Trump représentait un danger pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 août 2017 Nouvelle opération de l'armée près de Rio: 13 arrestations

Des policiers soutenus par l’armée brésilienne ont arrêté 13 personnes soupçonnées d’appartenir au crime organisé dans une banlieue de Rio, lors d’une nouvelle démonstration de force pour tenter d’enrayer l’escalade de la violence. Pour la deuxi lire plus

Belga

16 août 2017 Les Belges à l'étranger – Mertens grand artisan du succès napolitain, Odjidja buteur et vainqueur avec l'Olympiacos

Naples s’est imposé 2-0 face à l’OGC Nice lors du match aller des barrages de Ligue des Champions mercredi soir au stade San Paolo. Titulaire à la pointe de l’attaque napolitaine, Dries Mertens s’est montré particulièrement en forme dans cette rencontre grâce lire plus

Belga

16 août 2017 Jupiler Pro League – Ostende recrute Zinho Gano

Zinho Gano est le nouvel attaquant d’Ostende, a confirmé mercredi le club côtier. Gano, 23 ans, arrive en provenance de Waasland-Beveren et a signé un contrat de quatre ans avec le KVO. Formé au Club Bruges, Gano s’est d’abord illustré en Proximus League, à L lire plus

Belga

16 août 2017 Un homme est probablement mort noyé dans le port de Gand

Les services de secours et la police locale étaient à la recherche ce mercredi soir d’un homme qui a tenté de traverser à la nage l’un des docks du port de Gand. Il est probablement décédé, mais son corps n’a pas encore été retrouv lire plus

Belga

16 août 2017 La Colombie adopte un plan de protection des ex-guérilleros des Farc

Le gouvernement colombien a annoncé mercredi un plan de sécurité pour protéger les quelque 7.000 ex-guérilleros des Farc, après des assassinats dénoncés par les chefs de l’ancienne rébellion, qui va se convertir en parti politique. Envir lire plus

Belga

16 août 2017 Kirghizstan: un des chefs de l'opposition condamné à 8 ans de prison

Un opposant kirghiz a été condamné mercredi à 8 ans de prison pour corruption lors d’un procès « monté de toutes pièces » à quelques mois de l’élection présidentielle au Kirghizstan, selon son parti politique. Ardent adversaire du p lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/