facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un navire américain a tiré des coups de semonce contre un bateau iranien

Un nouvel incident s’est produit mercredi entre un navire de guerre américain et un iranien dans le Golfe persique, le premier étant contraint de tirer trois coups de semonce pour que le second change de cap, selon un responsable américain jeudi. Cet incident, et deux autres moins sérieux, surviennent au lendemain d’une autre rencontre « tendue et non professionnelle » entre un destroyer américain et quatre bateaux iraniens dans le détroit d’Ormuz.
Le moment le plus tendu mercredi, s’est produit quand un bateau iranien de la garde révolutionnaire a manoeuvré autour de deux navires de patrouille américains, le USS Squall et le USS Tempest.
Malgré plusieurs avertissements à la radio et par haut-parleurs, le bateau iranien s’est approché droit sur les embarcations américaines, s’approchant jusqu’à environ 200 mètres, selon le capitaine de frégate Bill Urban, porte-parole de l’US Navy.
« Cette situation présentait un risque accru de collision », a-t-il souligné. « Finalement, le Squall s’est résolu à tirer trois coups de semonce avec son canon de calibre 50, ce qui a poussé le vaisseau iranien à faire demi-tour ».
Un peu plus tôt, trois bateaux iraniens ont traversé le sillage du USS Tempest à environ 600 mètres, à trois reprises.
Enfin, le troisième incident de mercredi a impliqué le destroyer USS Stout. Un des bateaux iraniens impliqué dans une des rencontres précédentes a de nouveau traversé le sillage du Stout, assez près.
Toutes ces manoeuvres se sont produites dans les eaux internationales du nord du Golfe Persique, a encore noté l’officier.
Mardi, quatre navires militaires iraniens étaient passés à pleine vitesse près du destroyer américain USS Nitze avec leurs armes découvertes dans le détroit d’Ormuz.
Interrogé sur le sujet, le ministre iranien de la Défense Hossein Dehghan a déclaré jeudi que « les unités navales (de son pays) avaient le devoir d’assurer la sécurité du pays en mer et dans le Golfe Persique ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Mobilisation au conseil communal de Liège contre la publicité

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté lundi soir à l’interpellation du collectif « Liège sans pub » au conseil communal de Liège. Le collectif a regretté le fait que le collège communal a attribué le marché public relatif au mobilier urbain lire plus

Belga

29 mai 2017 AkzoNobel remporte son différend judiciaire avec Elliott

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a remporté le différend qui l’opposait devant la justice au groupe d’actionnaires mené par Elliott Advisors. La Cour d’Amsterdam a rejeté toutes les exigences des investisseurs qui sont favorables à lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens: "Stosur, ce sera un fameux défi"

Jamais deux sans trois. Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est également qualifiée lundi pour le deuxième tour à Roland Garros. La petite Campinoise, 31 ans, a rejoint Elise Mertens (WTA 60) et David Goffin (ATP 12) en prenant la mesure de la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 7 lire plus

Belga

29 mai 2017 Adolescente disparue à Uccle – Sa sœur est une combattante en Syrie revenue sur le territoire belge (parquet)

La sœur de Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis mercredi dernier, est une combattante belge revenue sur le territoire belge. La jeune femme qui est majeure, a été interpellée mercredi dernier et il sera prochainement d lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Arthur De Greef s'incline au 1er tour face à Richard Gasquet

Arthur De Greef (ATP 127) n’a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour de Roland Garros, lundi, à Paris. Issu des qualifications, De Greef a été battu par le Français Richard Gasquet (ATP 25), tête de série N.24, en quatre sets, 6- lire plus

Belga

29 mai 2017 Charles Michel suivi médicalement après le coup d'envoi détonant des 20 km de Bruxelles

Le Premier ministre Charles Michel a dû remettre à plus tard une intervention prévue mardi à la Chambre en raison d’un dommage auditif subi lors du coup d’envoi des 20 km de Bruxelles dimanche, a indiqué son porte-parole. Le chef du gouvernement était aux c lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/