Un naturaliste demande aux zoos de respecter la vie privée des gorilles

Le naturaliste britannique David Attenborough a invité les zoos à garder leurs gorilles derrière des murs, équipés de judas pour les observer, plutôt que derrière des vitres peu compatibles avec le respect de leur vie privée. David Attenborough, réalisateur respecté de documentaires sur la vie sauvage, s’exprimait quelques jours après la brève évasion d’un gorille de son enclos au zoo de Londres.

« Les gorilles sont des animaux merveilleux qui tiennent à leur vie privée », a-t-il expliqué sur la chaîne ITV. « Dans les forêts d’Afrique de l’ouest », a-t-il souligné, les gorilles « ne sont pas dévisagés pas les gens » toute la journée. « La solution serait peut-être que les gens ne soient pas autorisés à rester derrière des grandes vitres, mais qu’ils regardent par des judas pour que les gorilles ne réalisent pas » qu’on les observe, a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que les zoos jouaient un rôle important dans la protection des espèces.

Le naturaliste a aussi appelé les visiteurs des zoos à faire attention à leurs propres comportements. « Parfois les visiteurs ne sont pas respectueux et commencent à crier ou à agiter les bras pour faire réagir le pauvre gorille », a-t-il dit. « Ce ne sont pas juste des animaux. Ils nous sont liés. Ils chérissent leur vie privée. Imaginez ce que c’est d’être à leur place! », a déclaré David Attenborough.

Partager l'article

18 octobre 2016 - 08h15