Un mouvement de grève à Athènes lors de la Pâque orthodoxe

Les conducteurs de trains et des métros d’Athènes participent à un mouvement de grève en ce week-end de la Pâque orthodoxe, qui tombe le 1er mai cette année. Les grévistes entendent protester contre des réductions des pensions et de nouveaux impôts. Les syndicats grecs ont également annoncé que d’autres actions seront organisées dans les semaines à venir.
La prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) sur l’évaluation des réformes grecques, réclamées par ses créanciers, l’UE et le FMI, aura lieu le 9 mai.

La principale pierre d’achoppement reste la soutenabilité de la dette grecque. Depuis l’accord conclu en juillet 2015, le Fonds monétaire international (FMI) plaide pour que les Européens s’attaquent au problème de la soutenabilité de la dette en l’aménageant, ce que certains – le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble en tête – refusent de faire.

La première évaluation (first review) du programme grec, initialement annoncée pour octobre ou novembre 2015, n’est par ailleurs toujours pas bouclée.

Partager l'article

01 mai 2016 - 12h50