Un mois d'avril plus froid que la normale, surtout sur ses derniers jours

La température moyenne à Uccle en avril a atteint 8,5°C, contre 9,8°C normalement. La moyenne des températures maximales a été de 12,6°C, pour une normale de 14,2°C, et de 4,0°C pour les minimales, contre 5,3°C normalement, ressort-il dimanche du bilan mensuel de l’Institut royal météorologique (IRM). Ces températures basses sont le résultat du mauvais temps lors des dix derniers jours du mois, qualifié de “très anormal”, et durant lesquels la météo a été déterminée par un air polaire instable à l’origine de phénomènes orageux, de grêle et de chutes de neige locaux. L’IRM a enregistré la plus basse température maximale pour un mois d’avril le 26 avec 6,5°C. Il faut remonter en 1989 pour retrouver une valeur aussi basse à cette même période. Aucun jour de printemps, c’est-à-dire avec une température supérieure ou égale à 20°C, n’a été observé en avril à Uccle, ce qui n’avait plus été le cas depuis 1997.

Le pluviomètre y a enregistré 20 jours de pluie, contre 15 normalement, et 65,6 mm de précipitations, contre 51,3 mm en moyenne en avril. Treize jours d’orage ont été recensés dans le pays, pour une normale de 8,8 jours. Il y a également eu de la grêle à plusieurs reprises. Des précipitations partiellement ou entièrement constituées de neige ont, en outre, été observées durant 5 jours.

Le 27 avril, il y en avait une épaisseur de 16 cm au Mont-Rigi, dans les Hautes Fagnes. On n’y avait plus dépassé les 10 cm à la fin du mois depuis 1991. Enfin, le soleil a brillé à Uccle pendant 144 heures et 58 minutes, soit 14 heures de moins que la normale.