Un mois d'août trop froid au début et trop chaud à la fin

Les températures moyennes, maximales et minimales relevées à Uccle durant le mois d’août sont normales, ressort-il du premier bilan climatologique de l’Institut royal météorologique (IRM) publié jeudi. Ces moyennes cachent toutefois des écarts entre le début du mois, où les températures étaient anormalement basses et la fin août qui a connu une vague de chaleur. Les températures de la première décade (période de dix jours) du mois ont été anormalement basses et la deuxième décade a débuté avec le maximum le plus faible du mois: 14,6° le 11 août à Uccle. C’est la première fois depuis le 13 août 1941 qu’une température maximale descend en dessous des 15 degrés.

Le minimum le plus bas du mois à Uccle (7,7°) a été enregistré lors de la nuit du 10 au 11 août. La température la plus basse (0,5° le 11 août) a été enregistrée à Elsenborn (Bütgenbach, Liège). Les températures ont commencé à remonter à partir du 12 août, ce qui permet d’avoir une moyenne normale sur l’ensemble du mois.

Le pays a connu une vague de chaleur entre le 23 et le 27 août avec au moins 25° et même 30° minimum pendant trois jours. Le maximum le plus élevé a été enregistré le 26 août à Aubange (Luxembourg) avec 35,2°.

Peu de précipitations sont tombées dans tout le pays (54,1 mm pendant 10 jours contre 79,3 pendant 14 jours normalement) et peu d’orages sont survenus (8 jours contre 14,1).

La durée d’ensoleillement (213 heures et 25 minutes à Uccle) est normale, même si elle cache aussi des écarts entre le début du mois (anormalement basse) et la fin (anormalement élevée). La vitesse du vent était normale. Pour l’ensemble de l’été, les valeurs sont normales pour les températures, les précipitations et l’ensoleillement. Seule la vitesse du vent fut anormalement faible.