Un mafieux sicilien a été arrêté à Anderlecht

Le service de la police fédérale “Fugitive Active Search Team” (FAST), spécialisé depuis 1999 dans la recherche active et structurée de fugitifs, a procédé à l’interpellation, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une maison d’Anderlecht, d’Angelo Caliri (48 ans), membre d’un gang de la mafia italienne, selon une information révélée samedi par le groupe Sudpresse et confirmée par le patron du FAST Martin Vansteenbrugge. Instiguée par le procureur de Messine (Sicile), cette opération italo-belge baptisée Gotha VI a été menée de façon coordonnée dans les deux pays. En Italie, douze hommes ont été interpellés durant cette nuit. Comme Angelo Caliri, ils appartiennent tous à la “Famiglia Barcellonese”, originaire de Barcellona Pozzo di Gotto, une ville de 41.000 habitants. Ils sont suspectés de 17 meurtres commis entre 1993 et 2012. La dernière victime est Giovanni Isgro, tué le 1er décembre 2012.
Le gang était dirigé par Giuseppe Gullotti (55 ans), également arrêté lors de l’opération. Il est suspecté d’avoir torturé en 1993 Domenico Pelleriti avant de le faire supprimer. Surnommé l’ “Avvocaticchio” à cause de ses études de droit, le mafieux avait déjà été condamné en 1993 à trente ans de prison pour le meurtre du journaliste d’investigation Beppe Alfano.
Angelo Caliri était un lieutenant important de l’organisation, rapporte Sudpresse. Martin Vansteenbrugge estime qu’il était sur le territoire belge depuis près d’un an.