Un long week-end du 21 juillet entre averses et éclaircies

Le week-end prolongé du 21 juillet sera marqué par une alternance d’averses et d’éclaircies. Si la pluie épargnera la journée de vendredi, elle fera toutefois son grand retour pendant le week-end, prévoit jeudi l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Ce jeudi après-midi, le ciel sera d’abord partiellement à parfois très nuageux avec quelques averses. Le soleil refera ensuite de belles apparitions. Il fera moins chaud avec des maxima de 20 degrés en Hautes Fagnes à 24 degrés en Campine et en Lorraine Belge. Le vent sera modéré à localement assez fort, de secteur sud-ouest tournant vers l’ouest-sud-ouest. Des rafales de vent pourront atteindre jusqu’à 60 km/h.

Vendredi, il fera sec avec d’abord de larges éclaircies sur la plupart des régions avant le retour de nombreux champs nuageux. Les maxima seront compris entre 21 degrés en Hautes Fagnes et 25 degrés en Campine.

Samedi, de larges éclaircies seront d’abord présentes le matin sur de nombreuses régions. Il fera par contre déjà nuageux dans l’ouest. Ensuite, une zone de pluie immédiatement suivie de quelques averses traversera lentement le pays d’ouest en est, n’atteignant l’Ardenne qu’en fin de journée. Les maxima seront compris entre 21 et 27 degrés, sous un vent de sud à sud-ouest modéré. A la mer, il s’orientera à l’ouest.

Dimanche, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux. Une zone d’averses affectera surtout le nord du pays. Les maxima varieront entre 18 et 22 ou 23 degrés. Le vent de direction sud-ouest sera modéré à localement assez fort.

Les jours suivants, le temps restera variable avec un risque persistant d’averses.