Un logiciel de fraude au tachygraphe a été découvert sur plusieurs camions

Un logiciel de fraude au tachygraphe électronique a été découvert dans des camions de différentes entreprises de transport de Flandre orientale et occidentale, a indiqué mercredi Filiep De Ketelaere de l’auditorat du travail. Les polices fédérales judiciaire et de la route ont mené mardi une action de contrôles ciblés afin de détecter des cas de fraude au tachygraphe électronique. Ce dernier enregistre les temps de conduite et de repos du chauffeur de camion, la vitesse du véhicule, la distance parcourue et les irrégularités.
Des logiciels frauduleux ont été découverts sur six des dix-sept véhicules contrôlés. Les enregistrements du tachygraphe pouvaient ainsi être falsifiés. “Avec ces systèmes, le temps de conduite des chauffeurs pouvait être transformé en temps de repos, ce qui a un impact immédiat sur la sécurité routière, la concurrence loyale et la législation sociale”, explique l’auditorat du travail dans un communiqué. Différentes entreprises de transport de Flandre orientale et occidentale sont impliquées.
L’auditorat du travail a réquisitionné la nomination d’un juge d’instruction, ce qui conduira à une enquête sur le logiciel de triche. Aucun suspect n’a été arrêté dans ce dossier.