Un livre pour vivre mieux en singeant le chat

Il est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier¿ Et si on singeait le chat pour vivre mieux ? C’est ce que propose “Agir et penser comme un chat”, le nouveau livre de Stéphane Garnier. C’est son chat Ziggy, un tigré de 14 ans, qui a inspiré l’auteur pour réaliser ce guide pratique paru en mars. Il se veut “un manuel de développement personnel pas comme les autres” où “le chat est notre meilleur coach”.

“Je vis depuis 14 ans avec mon chat Ziggy. J’ai toujours été fasciné par son sens du détachement, du lâcher prise”, a-t-il confié mardi à l’AFP.

“Le moteur de vie du chat, c’est son bien-être. Il ne fait rien qui ne réponde à ça”, affirme-t-il. “C’est le coeur de tout le livre: comment retrouver et cultiver son bien-être en copiant le chat”.

Cet amoureux des greffiers a observé Ziggy pour comprendre comment il agissait au quotidien.

“J’ai détaché une quarantaine de traits du caractère du chat que l’on peut copier pour vivre mieux”, a-t-il dit.

“Au lieu de sauter de notre lit le matin, on peut comme le chat bailler longuement et s’étirer pour passer une bonne journée”, cite-t-il en exemple.

On peut également “se faire confiance et suivre son instinct”. “S’il n’aime pas une personne, le chat n’ira pas vers elle. C’est aussi une chose que l’on peut reprendre à notre compte dans notre société où on a tendance à écouter les conseils d’autrui”.

Penser à soi avant tout, s’aimer sans complexe, être tenace… autant de traits du caractère de minou dont on peut s’inspirer dans notre vie personnelle comme professionnelle.

“Nous avons tout à apprendre de ce vieux sage, toujours prudent, qui sait s’amuser de tout qui, s’il n’est pas heureux, n’hésitera pas à partir”.

Partager l'article

26 avril 2017 - 09h05