Un leader d'un parti d'extrême droite allemand plaide pour le droit au port d'armes

Tous les citoyens respectueux de la loi devraient pouvoir détenir des armes afin de se protéger ainsi que leurs familles, a déclaré la chef du parti populiste d’extrême droite Alternative for Germany (AfD). “Nous savons tous combien de temps cela prend pour que la police arrive, surtout dans les zones peu peuplées”, a dit Frauke Petry, co-présidente du parti AfD, dans une interview accordée aux journaux du groupe Funke Medien.
Ce n’est pas un souci quand les habitants sont armés, a-t-elle ajouté.

Frauke Petry a rejeté l’idée de renforcer les lois sur le port d’arme, affirmant que cela n’aurait d’impact que sur “les honnêtes citoyens et non sur ceux qui se procurent des armes via le darknet”, du nom d’un réseau informatique nécessitant un logiciel spécial pour y accéder.

Un nombre croissant de personnes en Allemagne détient des licences pour de petites armes à feu, avec environ 402.000 titulaires de permis dans la première moitié de 2016 (+49%), a rapporté le journal allemand Welt am Sonntag en juillet, citant des informations du ministère de l’Intérieur.

Un tel permis peut s’obtenir sans avoir besoin de démontrer de connaissances spécialisées ou une nécessité. Il permet au titulaire de porter des pistolets au gaz et des pistolets de détresse en public.
Toutefois, le nombre de permis pour des armes plus lourdes a chuté dans la première moitié de l’année à 1,894 million de personnes, selon les chiffres du ministère.