Un journaliste américain détenu pendant plus de deux jours en Turquie

La police turque a détenu pendant plus de deux jours un journaliste américain, correspondant à Istanbul du Wall Street Journal sans lui donner le droit d’avoir accès à un avocat, a rapporté samedi le journal américain, s’inquiétant des atteintes à la liberté de la presse en Turquie. Dion Nissenbaum, 49 ans, a été arrêté mardi par la police à son domicile à Istanbul sous l’accusation d’avoir violé l’interdiction de publier des images d’une vidéo du groupe Etat islamique (EI), a indiqué le journal sur son site internet.
Le journaliste a été détenu pendant deux jours et demi en étant privé de tout accès à des avocats et de tout contact avec des membres de sa famille, a ajouté le Wall Street Journal qui n’a pas “pu déterminer” pendant deux jours le lieu où il se trouvait.
Dion Nissenbaum a été relâché vendredi matin et a depuis quitté la Turquie pour les Etats-Unis en compagnie de sa famille, a précisé le journal.
Le journaliste a indiqué qu’il avait été “bien traité” au cours de son séjour dans un centre de détention près d’Istanbul.
Le rédacteur en chef du Wall Street Journal Gerard Baker a souligné que bien que la rédaction ait été “soulagée d’apprendre que Dion avait été libéré indemne après près de trois jours (de détention)”, elle n’en demeure pas moins “indignée” par sa détention “sans aucun contact avec sa famille, un avocat et des collègues”.
Selon la Plateforme P24 pour l’Indépendance du Journalisme, 118 journalistes ont été arrêtés sous le régime d’état d’urgence imposé en Turquie après la tentative de putsch du 15 juillet contre le président Recep Tayyip Erdogan.