Un Japonais de 96 ans plus vieux diplômé universitaire au monde

Un japonais de 96 ans espère encore battre de nouveaux records après avoir été consacré par le Livre Guinness des records plus vieux diplomé d’université au monde grâce à un diplôme en art de la céramique. Shigemi Hirata a reçu vendredi son titre du Livre Guinness des Records après avoir décroché un BA (licence) des beaux arts à l’Université de Kyoto au début de l’année, a rapporté un média local samedi.
Né dans une ferme d’Hiroshima en 1919, Hirata est devenu une célébrité sur le campus. “Des étudiants que je ne connaissais même pas m’ont appelé pour me féliciter”, a-t-il dit au journal Yomiuri.
“Cela me donne de l’énergie”, a ajouté Hirata, qui a consacré 11 ans de sa retraite à l’étude de la poterie et à l’art de la céramique et s’est dit prêt à battre d’autre records. “Je suis si heureux. A mon âge c’est un plaisir d’être capable d’apprendre encore”.
“Mon objectif est de vivre jusqu’à 100 ans” et “si je suis assez en forme ce sera amusant d’obtenir un autre diplôme”, a déclaré Shigemi Hirata, qui a servi dans la marine pendant la Seconde guerre mondiale et a quatre arrière-petits-enfants.
L’an dernier, une japonaise de 100 ans, Mieko Nagaoka est devenue la première centenaire à réaliser un 1.500 mètres nage libre, 20 ans après avoir commencé à pratiquer ce sport.
Au Japon de nombreuses personnes âgées entretiennent une bonne forme physique.
En septembre dernier, un autre retraité japonais, Hidekichi Miyazaki, a établi le record du monde du 100 mètres des plus de 105 ans en 42,22 secondes, adressant dans la foulée un clin d’oeil à l’athlète jamaïcain Usain Bolt, aux côtés duquel il rêve de courir un jour.
En 2015, le Japon comptait près de 59.000 centenaires, selon les chiffres officiels, ce qui veut dire que 46 personnes sur 100.000 vivent plus de 100 ans dans ce pays.