Un homme qui menaçait de tuer Emmanuel Macron arrêté

Un homme qui menaçait de tuer le président français Emmanuel Macron lors du traditionnel défilé du 14 juillet à Paris a été inculpé et écroué samedi, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Interpellé le 28 juin, l’homme âgé de 23 ans avait déjà déjà condamné pour apologie du terrorisme. Il a cherché à acquérir une arme à feu et dit vouloir s’en prendre au président de la République et à plusieurs minorités.

L’individu a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Selon RMC, le suspect est un habitant d’Argenteuil (Val-d’Oise) et se présente comme “nationaliste”.

Des internautes avaient signalé ses propos via la plateforme du gouvernement. Il a notamment écrit sur un site de jeux vidéos qu’il comptait acheter une arme de type kalachnikov dans le but de commettre un attentat le jour de la Fête nationale sur les Champs-Elysées. Ce jeune a également dit vouloir s’en prendre à plusieurs minorités: “aux noirs, aux arabes, aux juifs ou aux homosexuels”, selon ses déclarations.

Lors de son interpellation, il a menacé les policiers avec un couteau de cuisine, toujours selon RMC. Deux autres armes blanches ont été découvertes par les enquêteurs dans sa voiture.

Le 14 juillet 2002, Maxime Brunerie, jeune militant d’extrême droite, avait tenté d’abattre le président Jacques Chirac alors que ce dernier passait en revue les troupes sur les Champs-Elysées.

Partager l'article

03 juillet 2017 - 11h50