Un homme arrêté pour avoir menacé Zuhal Demir

Le parquet du Limbourg et la zone de police locale MidLim ont identifié un suspect et l’ont interpellé pour avoir proféré des menaces à l’encontre de la députée N-VA Zuhal Demir. L’homme âgé de 34 ans et originaire de Genk a été entendu mardi. Il comparaîtra en procédure accélérée le 11 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Tongres. Les menaces ont été proférées après la diffusion d’une émission de la télévision turque A Haber, dans laquelle Zuhal Demir était présentée comme une partisane du PKK, une organisation séparatiste considérée comme terroriste. La chaîne de télévision a utilisé des images de l’émission “De Afspraak” (VRT) où la députée d’origine kurde expliquait pourtant qu’elle n’avait aucune sympathie pour ce parti.
La députée a déposé plainte contre X à la suite des menaces et l’enquête a mené mardi à l’arrestation d’un suspect, a confirmé le parquet du Limbourg.
Mardi, le président de la Chambre Siegfried Bracke a eu une “conversation franche” avec l’ambassadeur de Turquie. Le représentant d’Ankara à Bruxelles a reconnu que la présentation effectuée par la chaîne turque était incorrecte.

Partager l'article

20 décembre 2016 - 19h15