Un fonds de recherche contre les "fausses informations", avec Facebook

Un groupe d’universitaires, d’associations et d’entreprises technologiques, dont Facebook, lance un fonds de recherche doté de 14 millions de dollars pour aider le public à distinguer les contenus journalistiques et repérer les fausses informations. Le programme sera dirigé par l’école de journalisme de l’université publique de New York (CUNY), selon un communiqué publié lundi.

Il est financé par Facebook, la fondation Ford, le moteur de recherche Mozilla, le spécialiste des start-ups Betaworks, la fondation John S. et James L. Knight, la société technologique AppNexus, la fondation Tow et le fonds philantropique Craig Newmark.

Le projet vise à “améliorer la confiance dans le journalisme autour du monde” et “aider les gens à se faire une opinion éclairée sur les informations qu’ils lisent et partagent en ligne”.

Plusieurs institutions, notamment Sciences Po en France, le centre européen du journalisme aux Pays-Bas ou la société des éditeurs en Asie, basée à Hong Kong se sont engagés à contribuer aux recherches de la “News Integrity Initiative” (le projet sur l’intégrité de l’information), le nom du projet.