Un film en préparation sur la chanteuse Nico

Nico est principalement connue pour sa collaboration avec le Velvet Underground – pour lequel elle a notamment contribué à trois titres majeurs, Femme Fatale, All Tomorrow’s Parties, et I’ll Be Your Mirror – et l’inventeur du pop art, Andy Warhol. Cependant, c’est sur la dernière année de sa vie que le biopic annoncé se concentrera. Selon 20 Minutes, il a pour titre ‘Nico, 1988’, en référence à l’année de son décès. Réalisé par l’italienne Susanna Nicchiarelli, le film retracera sa dernière tournée, alors qu’elle tentait toujours de sevrer son addiction à la drogue. En 1985, trois ans avant sa mort, Nico avait sorti Camera Obscura, son sixième et dernier album.

La réalisatrice a choisi de baser son scénario sur les entretiens réalisés avec le manager Alan Wise et le fils de Nico, Ari Boulogne – qui a été élevé par la mère d’Alain Delon, ce dernier ayant toujours refusé de le reconnaître. La musique de Nico, qui a fasciné de nombreux artistes, dont John Cale et Lou Reed ou encore Bob Dylan et Brian Jones, sera à l’honneur de ce biopic. « L’intégralité du film est construite sur la musique de Nico, aussi bien sur ses performances que sur les paroles de ses chansons, poursuit Susanna Nicchiarelli.

Nico, qui sera interprétée à l’écran par l’actrice danoise Trine Dyrholm, est décédée en 1988, à l’âge de 49 ans, d’une chute à bicyclette survenue à Ibiza où elle était en vacances avec son fils, Ari.