Un examen mental pour chaque douanier armé

Tous les douaniers qui portent une arme en Belgique devront à long terme être soumis à un examen mental. “Il faut entre autres déterminer s’ils ont assez de sang froid pour porter une arme”, a expliqué un porte-parole du SPF Finances mardi dans De Morgen et Het Laatste Nieuws. La décision d’instaurer un examen fait suite à un incident survenu à l’aéroport de Zaventem en mai dernier. Un des douaniers avait menacé un collègue avec son arme de service. La direction avait alors confisqué les pistolets des 33 agents armés.

Une enquête interne a mis au jour quelques problèmes autour de plusieurs personnes et différents domaines sur le site aéroportuaire. Trois personnes ont été placées dans d’autres services de la douane et ne peuvent désormais mener que des tâches administratives. Les autres ne reverront pas leur arme avant septembre et devront d’abord se soumettre à un examen mental. En cas d’échec au test, les agents évolueront vers un autre service.

A long terme, l’incident de Zaventem devrait avoir des conséquences sur l’ensemble des douaniers armés en Belgique. Selon le porte-parole du SPF Finances, l’examen mental sera en effet imposé à tout agent des douanes qui dispose d’une arme pour sa fonction.

Partager l'article

12 juillet 2016 - 07h35