Un enfant belge de huit ans retrouvé à Rotterdam après une fugue

Un garçon âgé de huit ans originaire de Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand, a fugué dimanche de son domicile et a été retrouvé le soir même à Rotterdam, a indiqué lundi le parquet de Hal-Vilvorde, qui a ouvert une enquête concernant les conditions de vie du jeune garçon et de sa famille. Un homme âgé de 37 ans résidant à Leeuw-Saint-Pierre, a déclaré dimanche vers 17h15 à la police que son fils de 8 ans s’était enfui du domicile familial. Selon son père, le garçon avait quitté le domicile afin de se rendre au carnaval de Hal. La police de la zone de la vallée de la Senne a distribué des photos du jeune garçon à plusieurs équipes se trouvant sur le terrain et s’est mise à sa recherche.
L’enfant a été retrouvé vers 19h50 à Rotterdam alors qu’il faisait des signes de la main en direction d’un chauffeur de taxi.
Intrigué par son manège, ce dernier a emmené le garçon au commissariat de police. L’enfant a ensuite été accueilli par un membre de sa famille vivant aux Pays-Bas avant que ses parents ne viennent le chercher dans le courant de la soirée.
Le père du garçon a été entendu par la police de la zone de la vallée de la Senne. D’après ses déclarations, l’enfant aurait quitté le domicile familial puis serait monté sans payer à bord d’un bus pour se rendre à la Gare du Midi, où, toujours sans payer, il aurait pris un train à destination d’Amsterdam. Il serait finalement descendu à Rotterdam et n’aurait jamais été abordé ou contrôlé durant tout son périple.