Un documentaire de Spike Lee sur Michael Jackson en vente fin février

Un documentaire du réalisateur américain Spike Lee consacré au chanteur Michael Jackson sera vendu à partir du 26 février avec la réédition de l’album “Off the Wall”, selon un communiqué publié jeudi sur le site officiel de l’artiste décédé en 2009. Le film, intitulé “Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall” (le voyage de Michael Jackson de Motown à “Off the Wall”), sera diffusé en première mondiale lors du festival américain de cinéma de Sundance, le 24 janvier. Il sera également diffusé pour la première fois à la télévision le 5 février sur la chaîne câblée Showtime.

Le documentaire se penche sur la transition du chanteur entre la maison Motown, qui l’a propulsé sur le devant de la scène avec les “Jackson 5”, et sa collaboration avec le producteur Quincy Jones, qui en a fait le roi de la pop. Pour alimenter son film, Spike Lee a notamment interrogé les parents de Michael Jackson, son frère Marlon, ainsi que le chanteur et producteur Pharrell Williams ou le basketteur professionnel Kobe Bryant.

L’album “Off the Wall”, sorti en 1979, fut le premier des trois opus produits par Quincy Jones avec Michael Jackson, avant “Thriller” (1982) et “Bad” (1987).
“Thriller” reste, à ce jour, l’album le plus vendu de l’histoire du disque. “Off the Wall”, vendu à plus de huit millions d’exemplaires aux Etats-Unis, a marqué le début d’une nouvelle ère de la pop, désormais très marquée par l’influence de la musique noire.

“Le succès de l’album a élevé au niveau national et international (une culture) qui, à la fin des années 70, était toujours en quête de reconnaissance sociale”, explique le communiqué. Spike Lee est connu pour son engagement en faveur des droits des Noirs et pour son travail sur les relations raciales aux Etats-Unis.
Il a notamment réalisé “Do the Right Thing” (1989), qui met en scène les tensions raciales rampantes dans le district de Brooklyn à New York, et plus récemment “Chi-Raq” (2015), sur la violence armée entre gangs noirs à Chicago (nord).